ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Description
Ce cours aborde la question du financement monétaire de l’activité économique. Après la définition fonctionnelle de la monnaie, il aborde le processus de monétisation par les banques commerciales à travers ses diverses modalités. Il envisage ensuite le rôle de contrôle de la banque centrale guidée par son objectif de maîtrise de l’inflation et la politique monétaire de cette dernière. Enfin, il aborde les différentes théories macroéconomiques et leur façon propre d’intégrer ces divers éléments dans leur modèle. Il mêle des éléments purement théoriques et conceptuels aux outils mathématiques de calcul financier.
Objectifs
- Comprendre la singularité de l’actif monétaire et le pouvoir fondamental de création monétaire des banques commerciales dans le fonctionnement des économies contemporain.
- Aborder les modèles macroéconomiques néoclassiques, keynésiens, monétaristes, IS-LM, Mundel-Fleming en économie ouverte.
- Analyser les mécanismes du processus d’inflation et de fluctuation des taux de change ainsi que leur impact sur les équilibres extérieurs et l’évolution du pouvoir d’achat des agents économiques.
- Évaluer la prégnance de la finance sur l’économie réelle et l’autonomie des Etats nationaux.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral21h
- TDTravaux Dirigés15h
Pré-requis obligatoires
Titulaire d’une L1 Economie-gestion, LEA, MIASH
Contrôle des connaissances
Première session : examen terminal écrit 3h et/ CC écrit
Deuxième session : examen terminal écrit 3h