EC au choix : Histoire de la pensée économique/Initiation à la théorie des jeux OU Mathématiques financières/Calcul Financier sur Tableur

Histoire de la pensée économique

•  présente les principales théories économiques pour faire partager un même socle de connaissances accessible à tous les étudiants.
  •  identifie les filiations-oppositions de ces théories en courants de pensée (libéraux, libertaires, marxistes, dirigistes) plus ou moins convaincants selon le contexte intellectuel, politique, social et environnemental du moment historique et selon le point de vue de chaque apprenant.

Au-delà de son contenu académique, il a aussi pour objet de donner aux étudiants des pistes de compréhension dans leur questionnement sur la diversité et les contradictions que peuvent avoir les politiques et les réalités économiques qu’ils observent ou qu’ils vivent.

Ce cours magistral n’a pas de TD, mais il est très ouvert à la discussion. La note de l’épreuve finale écrite peut être augmentée de celle d’un écrit préparé individuellement ou en groupe (2 ou 3) sur un sujet au choix et qui pourra donner lieu, si les étudiants le désirent, à un bref exposé en classe.

Histoire de la pensée économique

• Connaître la chronologie de la formation des théories et des écoles de pensée économique et leurs contextes. (bloc 1 & bloc 2 : C1 ;C2 ;C3).
  •  Identifier les sous-jacents philosophiques et doctrinaires des théories économiques afin de comprendre leurs logiques et leurs différences. (bloc 3 ; bloc 5 : C3).
  • De remonter aux hypothèses sur lesquelles se fonde le raisonnement d’un auteur. (bloc 3)
  •  De stimuler une réflexion personnelle sur vos propres points de vue (et sur ceux des autres) relatifs aux questions sociales et économiques ; ceci pour préparer votre intégration dans les horizons sociaux et professionnels qui vous seront les vôtres après vos d’études. (bloc 4 : C1 ; bloc 5 : C3).
  •  De vous réconcilier, si cela est nécessaire, avec les mathématiques utilisées en sciences économiques. (bloc 3).

Première session : CC écrit

Deuxième session : écrit 1h