EC 5.3.2 Statistiques avancées

• Niveau d'étude

BAC +3

3,5 crédits

Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)

• Volume horaire

• Période de l'année

Automne

Le cours est organisé de façon à accompagner les étudiants à créer leur projet à partir des notions étudiées en cours. Il y a donc une alternance systématique entre l’étude des notions et l’utilisation de celle-ci à partir de base de données.

À la fin de cette UE, vous serez capable de :

• Appliquer des méthodes d’analyses quantitatives modernes pour étudier des phénomènes économiques (ou autre !) et de comprendre le monde de la causalité.

• Utiliser des bases de données pour analyser des théories économiques et explorer les liens entre différentes variables.

• Maîtriser l’utilisation d’un logiciel statistique et construire une étude empirique rigoureuse.

• Statistique inférentielleCours Magistral20h
  • Statistique inférentielleTravaux Dirigés12h

Notions fondamentales du calcul des probabilités (programme de L2 économie-gestion).

Session 1 : CC

Session 1 : écrit (1h) ou oral

Bibliographie

Anderson D., D. Sweeney and T. Williams, 2011. Statistics for Business and Economics, (11th
Ediction), South Western Cengage.
Larsen R. and M. Marx, 2012. An Introduction to Mathematical Statistics and Its Applications, (5th
Edition), Prentice Hall - Pearson.
Maumy-Bertrand Myriam, Frédéric Bertrand, 2018. Initiation à la statistique avec R - 3e édition.
Dunod.
Newbold P., W. Carlson and B. Thorne, 2013. Statistics for Business and Economics, (8th Edition),
Pearson.
Saylor.org, Introductory Statistics