ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Description
Partie 1 : L’économie de l'incertain et l’économie de l’Information
L’étudiant est capable de :
-
A) D’expliquer les structures concrètes de marchés assez éloignées du cadre de la concurrence pure et parfaite, en assouplissement certaines des hypothèses de la concurrence pure et parfaite. Celles le plus souvent remises en cause étant l’hypothèse d’atomicité et l’hypothèse d’information parfaite.
La levée de l’hypothèse d’atomicité des agents économiques conduit à l’étude des phénomènes d’interdépendances stratégiques : les décisions prises par certains agents influencent les décisions prises par d’autres agents. Ces interdépendances stratégiques sont étudiées dans le cadre de la théorie des jeux.
La levée de l’hypothèse d’information parfaite va donner naissance à l’économie de l’incertain (information imparfaite mais répartie uniformément entre agents) et à l’économie de l’information (information imparfaite mais non répartie uniformément entre agents).
-
B) De comprendre les problèmes liés aux phénomènes de sélection adverse et de risque moral dans le cadre de l’économie de l’information :
Partie 2 : Externalités et biens publics
L’étudiant doit être capable :
-
A) D’argumenter en prenant en considération les phénomènes d’externalités négatives très courants dans la vie économique ; et la difficulté rencontrée dans la production des biens publics : Des phénomènes qui rendent le marché non efficace ou sous optimal au sens de Pareto.
-
B) Dans cette partie, de comprendre les arguments en faveur de la nécessité d’une intervention publique pour corriger de telles défaillances. Ainsi que les arguments en défaveur de l’intervention publique.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral21h
- TDTravaux Dirigés15h
Contrôle des connaissances
Première session : écrit 2h/CC
Deuxième session : écrit 2h