Durée
1 an
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Présentation
La Licence professionnelle Gestion de patrimoine immobilier et financier permet de se destiner au métier de conseiller en gestion de patrimoine immobilier et financier, prioritairement dans les secteurs de la banque, de l’immobilier et des assurances.
Ce diplôme vise à former des conseillers à même d’accompagner pleinement leurs clients, en tenant compte de la situation personnelle de ces clients et de l’environnement économique, financier et réglementaire qui les entoure.
La formation repose ainsi sur des enseignements en droit, avec comme temps forts le droit des contrats et le droit du crédit immobilier. Elle comprend également des cours destinés à maîtriser et à développer la relation client.
Elle s’inscrit enfin dans une démarche résolument professionnalisante.
Objectifs
Cette formation permet aux étudiants de comprendre le fonctionnement du marché bancaire et immobilier, d’analyser la situation juridique et économique des futurs clients, de développer la clientèle d’une entreprise et de mesurer les risques qui peuvent se présenter.
L’équipe pédagogique étant pour partie composée de professionnels, l’étudiant bénéficie d’une formation non seulement académique mais aussi pratique.
Organisation
La formation alterne entre plusieurs semaines consécutives en entreprise et plusieurs semaines de cours, afin de favoriser autant que possible l’immersion de l’étudiant. Prévue pour un effectif limité, elle comprend des enseignements académiques et pratiques, adaptés aux objectifs poursuivis et aux besoins de l’entreprise.
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance : mode d'emploi
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Programme
UE 1 - Marché et droit bancaire
Marchés de capitaux
2 créditsDroit bancaire
2 crédits
UE 2 - Droit des contrats
3 créditsUE 3 - Marché et crédit immobilier
8 créditsUE 4 - Gestion des risques
4 créditsDroit des sûretés
2 créditsDroit des assurances
2 crédits
UE 5 - Situation juridique du client ou prospect
4 créditsDroit patrimonial de la famille
2 créditsDroit fiscal
2 crédits
UE 6 - Relation client et solutions
5 créditsGestion de la relation client et maîtrise de l'investissement
2 créditsDéontologie
3 crédits
UE 7 - Langue vivante
2 créditsAnglais bancaire
2 crédits
UE 8 - Développement de la clientèle
4 créditsGestion du portefeuille de clients
2 créditsAnalyse de la qualité de service
2 crédits
UE 9 - Projet
6 créditsUE 10 - Travailler en situation professionnelle
20 crédits
Admission
Conditions d'admission
Les candidatures sont analysées individuellement par la commission d’admission, au regard des résultats de l’étudiant, de son projet professionnel ou, le cas échéant, de son projet de réorientation dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Dossier à télécharger sur eCandidat
Modalités d'inscription
Démarches d’inscription via le site de l'UPPA.
Public cible
Étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans une formation professionnalisante de niveau Bac +3 à Pau, dans le domaine immobilier et financier.
Droits d'inscription et tarification
Pour les stagiaires de la formation continue, contactez la DFTLV qui vous établira un devis.
Pré-requis obligatoires
- Une 2ème année de Licence de droit
- Une 2ème année de Licence en AES
- Un BTS tertiaire (professions immobilières, collaborateur juriste notarial, comptabilité et gestion, gestion de la PME, support à l’action managériale, …).
Et après
Poursuite d'études
Une licence professionnelle a pour but de favoriser l’entrée dans la vie active, dès que le diplôme a été obtenu. Toutefois, certains Masters peuvent éventuellement, sous conditions, retenir la candidature d’un étudiant titulaire d’un diplôme de ce type (Master en droit privé, par exemple).
Insertion professionnelle
Une fois diplômés, les étudiants peuvent travailler dans les secteurs de la banque, de l’immobilier ou des assurances en tant que :
- Conseiller en gestion de patrimoine immobilier et financier
- Collaborateur ou assistant dans un cabinet de gestion de patrimoine
- Conseiller ou chargé de clientèle immobilier
- Conseiller ou chargé de clientèle bancaire
- Conseiller en assurances, etc.
Conformément à la fiche RNCP 40193, le métier de conseil en gestion de patrimoine financier est prioritairement ciblé. La licence professionnelle est plus généralement à même de concerner les activités financières d’assurance, les activités immobilières ou d’autres activités plus ponctuelles dans des secteurs divers, comme dans l’administration publique (hors enseignement).