ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)
Présentation
La licence professionnelle Accompagnement et gestion de PME est un diplôme de niveau Bac+3 à caractère professionnalisant. Le contenu pédagogique de la formation a ainsi été défini en fonction des besoins exprimés par les dirigeants d'entreprises de petite taille, gérées de manière autonome.
Il s'agit d'une formation exclusivement en alternance (en moyenne chaque mois : 3 semaines en entreprise / 1 semaine d'enseignements académiques), organisée sur une période d'un an (52 semaines), à raison de 38 semaines en entreprise (exclusivement une PME) et 14 semaines en centre de formation (Campus de la Nive - 8, Allée des Platanes - 64100 BAYONNE .
Le calendrier de l'alternance 2022-2023 est téléchargeable ici
En 2019/2020 : 90 % des apprentis ont été diplomés, En 2020/2021 : 58% de diplomés
Taux de réussite
Objectifs
L’objectif de la formation est de former des adjoints de direction polyvalents, adaptés aux nécessités et spécificités des petites et moyennes entreprises, toutes branches économiques confondues.
Savoir faire et compétences
Le titulaire de la Licence professionnelle Management et gestion des organisations, parcours « Accompagnement et gestion de PME » a la compétence professionnelle pour :
- appréhender l'environnement économique et juridique au sein duquel évolue l'entreprise
- superviser, organiser et coordonner les tâches administratives, commerciales, comptables et financières, y compris le traitement informatique des données lors de la collecte d’informations auprès des acteurs opérationnels internes et/ou externes à l’entreprise.
- structurer les informations nécessaires à la prise de décisions.
- attirer l’attention de la direction sur les points forts et les points faibles de l’activité de l’entreprise,
- conseiller sur les prévisions et les stratégies à court terme.
- pratiquer l’anglais et l’espagnol des affaires,
- négocier et argumenter avec des interlocuteurs étrangers.
Les + de la formation
Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien :
Au-delà du respect de la règlementation des formations en alternance, un formateur référent assure l’encadrement individualisé annuel du projet tuteuré (UE4) et du stage (UE5). Ainsi, des visites en entreprises, au nombre de deux ou trois au cours de l’année, permettent les échanges avec les entreprises d’accueil, l’analyse des spécificités rencontrées et l’appréciation des éventuelles adéquations à réaliser en termes de compétences des candidats.
TIC- TICE, pédagogie numérique :
Les inscrits dans la formation bénéficient de toutes les ressources ouvertes aux étudiants de l’UPPA notamment des plateformes Webcampus et Elearn.
Démarche qualité :
Les candidats sont amenés à évaluer tous les ans les enseignements qu’ils ont suivis.
Les résultats (publiés par l’Observatoire des Etudiants - ODE) constituent un appui pour les réflexions menées en Conseil de perfectionnement.
Un conseil de perfectionnement de la formation se tient à l’issue de chaque semestre, en présence des membres de l’équipe pédagogique, des étudiants inscrits ainsi que des représentants des entreprises les accueillant en alternance.
Pour plus d'informations sur la démarche qualité, cliquez ici.
Organisation
La Licence Professionnelle "Accompagnement et gestion de PME" totalise 472 heures de formation dispensées à l'Université et réparties en 5 Unités d'Enseignement (UE) :
- Environnement réglementaire
- Management de la PME
- Communication opérationnelle
- Projet tuteuré
- Stage en entreprise
Pour garantir à la formation à la fois son caractère universitaire et sa véritable dimension professionnelle, les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs (pour 48 % des heures de cours) et par des intervenants professionnels extérieurs.
Contrôle des connaissances
Les 5 Unités d'Enseignement sont évaluées de la manière suivante :
- UE n°1 : 4 évaluations (contrôle terminal écrit)
- UE n°2 : 6 évaluations (contrôle terminal écrit) + 1 évaluation (contrôle continu)
- UE n°3 : 4 évaluations (contrôle continu)
- UE n°4 : 1 évaluation à partir d'un document écrit rédigé par binôme en fin de formation.
- UE n°5 : 2 évaluations (écrit + oral) ; la soutenance orale du rapport de stage s'effectue devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique et d'un représentant de l'entreprise d'accueil.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 33 semaines |
L’UE n°5 a pour objet de valider les 33 semaines consacrées au "stage en entreprise", par le biais d'un rapport de stage noté à l'écrit et à l'oral. Chaque candidat bénéficie d'un suivi individualisé (visites en entreprise et entretiens avec un enseignant référent tout au long de l'année).
A noter que l’UE n°4 (125 heures) complète la professionnalisation au travers d'un "projet tuteuré". Il s’agit d’une réflexion en binôme sur une problématique transversale spécifique au management des PME ; cette UE fait également l’objet d’un suivi par un formateur référent tout au long de l’année .
Programme
Admission
Conditions d'accès
L’accès à la formation se fait après sélection des différents dossiers de candidature.
L'enregistrement d'un dossier de candidature se fait exclusivement via Internet, après connexion à l'application APOFLUX .
Apoflux sera accessible à partir du 17 mars 2022, pour les candidatures 2022-2023.
Il est vivement recommandé d'enregistrer sa candidature au plus tôt en raison du nombre limité de places disponibles (30 par promotion).
ATTENTION : L'aide de 8 000€ accordée aux entreprises n'est possible que si le contrat a été signé fin 2022 au plus tard, et ce, même si sa prise d'effet n'intervient qu'au 1er octobre, date de début de la formation. Aucune prolongation de ce dispositif n'étant actée à ce jour, il est vivement recommandé de trouver une entreprise le plus rapidement possible, même si les dossiers de candidature continueront d'être analysés au fil de l'eau jusqu'au mois de septembre, dans la limite des places disponibles." |
L'embauche par une PME peut reposer sur plusieurs types de contrats en alternance :
le contrat d'apprentissage
les candidats retenus sous statut d'apprentissage (après décision favorable du jury de sélection) devront prendre contact avec le Centre de Formation des Apprentis pour procéder à l'enregistrement du contrat de travail :
- pour le site de Bayonne : le CFA -UPPA (tél. 05 59 57 42 33)
Tout sur le dispositif spécifique en faveur de l'apprentissage mis en oeuvre à l'UPPA CFA _ UPPA
le contrat de professionnalisation
(et tout autre statut relevant de la formation professionnelle) : les candidats retenus sous tout autre statut que celui d'apprenti (après décision favorable du jury de sélection) devront prendre contact avec le service de la Formation Continue de l'Université à Bayonne (tél. 05 59 57 41 51).
Afin de comparer ces 2 types de contrats, une fiche synthétique est à votre disposition ici en téléchargement.
D'autres informations pratiques sur le site Web de l'Association des Étudiants
Droits d'inscription et tarification
Organisée seulement sous le régime de l'alternance, la licence professionnelle "Accompagnement et gestion de PME" n'est accessible qu'avec, au choix :
- un contrat d'apprentissage
- un contrat de professionnalisation
- tout autre contrat relevant de la "formation professionnelle"
Consultez les montants des droits d'inscription.
Pré-requis nécessaires
La licence professionnelle "Accompagnement et gestion de PME" s'adresse plus particulièrement aux :
- étudiants ayant obligatoirement suivi une LV1 en anglais et une LV2 en espagnol en cursus infra-bac
- titulaires d’un BTS ou DUT du domaine "Droit–Économie–Gestion", dont le choix s’est porté sur des études supérieures courtes à fort contenu professionnel
- titulaires d’un niveau L2 du domaine "Droit–Économie–Gestion", si l’étudiant s’oriente vers un débouché professionnel rapide
Et après
Poursuite d'études
Depuis la création de la licence "Accompagnement et gestion de PME", le partenariat avec la CPME Aquitaine permet une forte adéquation de la formation aux besoins en personnels des petites et moyennes entreprises. Le degré d'insertion des diplômés dans le tissu économique régional s'en trouve particulièrement important et rapide, la plupart des diplômés obtenant immédiatement un CDI dans l’entreprise où a été réalisée l’alternance durant l’année de formation.
Les "licences professionnelles" sont avant tout des diplômes terminaux professionnalisants : ils ont vocation à faciliter l'entrée immédiate sur le marché du travail. |
Poursuite d'études à l'étranger
La licence professionnelle "Accompagnement et gestion de PME" ayant pour objectif principal de fournir aux diplômés des compétences immédiatement opérationnelles sur les fonctions d'adjoint de direction, l'accès rapide au marché de l'emploi est une priorité.
Toute poursuite d'études, y compris à l'étranger, relève de choix personnels propres à chaque diplômé.
Passerelles et réorientation
Informations précises en cliquant sur le lien du SCUIO de l'Université
Insertion professionnelle
Tout diplômé de la licence professionnelle "Accompagnement et gestion de PME", peut prétendre en tant que professionnel et sans aucune restriction de secteur ou branche économique, (mais toujours dans l’univers spécifique des PME) au métier d’adjoint de direction, en appui d'une équipe dirigeante.
Tous les ans, l’ODE procède à une enquête sur le devenir des diplômés.
A titre d’exemple, la dernière enquête disponible (avec un taux de réponse de 93 %) révèle que les diplômés sont :
- 77 % à avoir un emploi,
- 90 % à être salariés en CDI,
- 86 % à avoir obtenu leur emploi moins de 6 mois après leur diplôme.