Droit, Economie, Gestion

M1/M2 Parcours Management international Amérique Latine

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    IAE - Ecole universitaire de management, Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais, Espagnol, Portugais

Présentation

Le master Management international - Amérique Latine  est un diplôme national, ce master est proposé par l'IAE Pau - Bayonne sur son campus de Bayonne. 

Lire plus
  • 20

    Capacité d'accueil

  • En cours d'évaluation

    Taux de réussite

Objectifs

Le Parcours Amérique Latine est une spécialisation destinée à former des experts capables de s’insérer durablement dans des organisations en lien avec l’Amérique latine grâce à leur maîtrise des connaissances indispensables sur l’environnement managérial, juridique, économique, institutionnel et culturel des entreprises de ce continent.

Lire plus

Organisation

MASTER 1

Le Master 1 a lieu à Bayonne, Campus de la Nive.

Le semestre 1 permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de la gestion et du management, la culture du monde des affaires internationales, les techniques et pratiques du management international, les compétences linguistiques avec des enseignements d’anglais et d’espagnol des affaires mais aussi des enseignements de gestion et management en langues étrangères.

Le semestre 2 du parcours Amérique latine propose des modules de spécialisation spécifiques au parcours afin d’appréhender les enjeux et problématiques du management en Amérique latine, de développer les langues parlées sur le continent (Espagnol, Portugais, Anglais). Des projets sont développés par les étudiants durant le master 1 en lien avec la culture, la société et le monde des affaires latino-américains. Les cours sont dispensés en français, espagnol, anglais, portugais selon la nationalité de professeur assurant l’enseignement.

Le master 1 permet par ailleurs aux étudiants de développer leur projet professionnel à travers des sensibilisations (conférences, visites…) aux métiers du management et du commerce international en Amérique Latine, un stage obligatoire en entreprise de 2 à 4 mois est effectué en fin de master 1, de préférence à l’étranger.

 

MASTER 2

Les étudiants sont en immersion complète en Amérique latine avec un séjour académique d’un semestre dans une université partenaire et un stage en entreprise de 6 mois à l’étranger.


• un semestre universitaire obligatoire dans une université d’Amérique latine partenaire, en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Mexique, au Pérou ou en Uruguay…
• un stage d’application d’une période de 6 mois dans une entreprise ou un organisme latino-américain

 

 

Pédagogie et langues


Le corps enseignant du master est composé d’universitaires français et étrangers, de chercheurs et de professionnels du management et du commerce international (cadres dirigeants d’entreprises, consultants internationaux, responsables d’organisations professionnelles, experts des affaires internationales).
Le recours à des méthodes pédagogiques innovantes est privilégié dans la perspective de développer la participation des étudiants lors des cours, des conférences, des études de cas, des jeux de simulation, des réalisations de projets, des séminaires et des témoignages de professionnels.

Lire plus

Aménagements particuliers

Personnes en situation de handicap
L’équipe de la “Mission Handicap” vous accompagne tout au long de vos études supérieures : 05 59 40 79 00 - handi @ univ-pau.fr 

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

• Master 1 : la formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence de Gestion, d’Économie, d’AES, de LEA option gestion ou d’un diplôme jugé équivalent.
• Pas d’accès en Master 2

Lire plus

Modalités d'inscription

Les modalités de candidature et les calendriers sont disponibles sur le site internet de l’IAE Pau-Bayonne : Candidater à l’IAE | IAE Pau-Bayonne (univ-pau.fr)

Lire plus

Droits d'inscription et tarification

Consultez les montants des droits d'inscription.

L'établissement applique une exonération partielle des droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant en master.

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1 : 20

Lire plus

Pré-requis nécessaires

TOEIC : les étudiants (exception faite des étudiants en reprise d’études lors de leur entrée à l’IAE) doivent impérativement atteindre un niveau minimum de 750 points au TOEIC exigés pour la délivrance du master. Ce score peut être obtenu lors d'un TOEIC blanc organisé par l'IAE ou lors d'un examen officiel de TOEIC. Dans tous les cas, une attestation de TOEIC officielle doit être fournie pour la validation du master. Si le travail est principalement personnel pour atteindre ce niveau minimal, l’IAE Pau Bayonne accompagne les étudiants par des cours d’anglais en présentiel ainsi que l’utilisation de plateformes de cours et entraînement en ligne.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Doctorat

Lire plus

Insertion professionnelle

Les diplômés du master sont amenés à prendre en charge des responsabilités au sein d’organisations implantées en Amérique Latine ou développant des activités en lien avec l’Amérique Latine, des PME, des grands groupes ou leurs filiales internationales, des administrations publiques internationales, des organismes diplomatiques, des entreprises de commerce équitable, des organisations non-gouvernementales internationales…

Ils pourront exercer des postes comme :

• Directeur (ou directeur adjoint) de PME/PMI
• Directeur de filiales à l’étranger pour des grands groupes
• Responsable marketing
• Cadre commercial
• Responsable RH
• Chargé de planification commerciale
• Chargé de communication internationale
• Responsable administratif et financier
• Économiste d’entreprise
• Cadre de cabinet de négoce
• Chargé d’affaires
• Chef de projets internationaux

 

79% des diplômés ont un emploi 30 mois après l'obtention de leur diplôme. 
+ d’infos sur : https://ode.univ-pau.fr/fr/insertion-professionnelle.html 

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater