Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Ce master en alternance s'adresse aux étudiants en formation initiale ou continue, de nationalité française ou étrangère. Ces étudiants chercheront à acquérir des compétences solides en conception et pilotage de projets novateurs intégrant l’activité physique (adaptée ou non), pour promouvoir un mode de vie actif et durable.
Certains enseignements seront réalisés par des professionnels du monde économique (pôle santé publique de l’hôpital de Bayonne, les structures sports santé de la côte basque, les collectivités territoriales : villes, département 64 et région Nouvelle-Aquitaine). En même temps, le suivi de stage et la relation privilégiée avec les tuteurs amènent à de nouveaux partenariats avec ces structures de stage. Le Fab Lab « Activité physique & Santé » permet une formation sous forme de Service Learning où les étudiants sont ancrés dans des projets concrets au service du territoire locale, renforçant leurs compétences collaboratives, tout en donnant un sens pédagogique à la formation.
25
Capacité d'accueil
Objectifs
Former des cadres capables de concevoir un projet, piloter un dispositif et engager des collaborations pour améliorer la santé des populations par l’activité physique adaptée.
Votre université
Savoir-faire et compétences
Conformément au référentiel RNCP, ce master renforce les compétences en conception de programmes d'activité physique adaptée et en management de projets, tout en apportant une plus-value sur la contextualisation territoriale (stratégies d’implémentation en santé publique), sur les technologies numériques (utilisation de l'intelligence artificielle) et sur l’internationalisation (interventions de chercheurs étrangers et échanges étudiants).
Ces étudiants chercheront à acquérir des compétences solides en conception et pilotage de projets novateurs intégrant l’activité physique (adaptée ou non), pour promouvoir un mode de vie « actif et durable ».
- Concevoir un projet de santé structuré autour de l’activité physique
- Piloter un dispositif d’intervention en promotion de l’activité physique en santé pluridisciplinaire et pluri-partenaires
- Engager des collaborations intersectorielles pour un territoire de santé physiquement actif
Formation internationale
Erasmus Mundus
Dimension internationale
Des chercheurs de renommée mondiale interviendront régulièrement pour dispenser des formations innovantes en anglais, tout en facilitant des collaborations avec l’équipe de recherche. Ce master explore une thématique originale et unique, fondée sur des concepts théoriques pluridisciplinaires et novateurs (transitions de vie : littératie physique, résilience, opportunité), visant à faire évoluer les pratiques. Ces concepts sont développés dans les travaux de recherche des EC du laboratoire MEPS, axe MIS. Ce master encourage également les collaborations avec les formations présentes sur la Côte Basque (liées aux collèges STEE et 2EI) pour des UE mutualisés en Intelligence Artificielle générative et management. Enfin, le master s’appuie sur le Fab Lab Inclusif « Activité physique & Santé » du projet IREKIA, avec des pratiques pédagogiques innovantes en lien étroit avec les besoins économiques publics et privés, et des partenaires locaux (hôpital CHCB, clinique à proximité, mairies d’Anglet, de Bayonne, CAPB).
Invitation d’enseignants-chercheurs partenaires au laboratoire MEPS pour des enseignements en anglais.
BIP (8 jours) prévu avec les partenaires UNITA (partenaires du BIP: Univ. Beira, Univ. Timisoara, Univ. Brasov, Univ Chernivtsi, UPNA en cours). Échanges d’étudiants dans le cadre d’ERASMUS.
L’élargissement vers un Master ERASMUS MUNDUS est envisagé.
Les + de la formation
Il n’existe pas de formation équivalente à l’UPPA ou à proximité géographique (Master les plus proches : Université de Bordeaux et Université de Toulouse). Les masters de Bordeaux et Toulouse sont « traditionnels », majoritairement en formation initiale et favorisant le recrutement d’étudiants issus de leurs propres Licences STAPS-APAS. Le master STAPS-APAS d’Anglet, s’appuie sur les compétences interdisciplinaires développées par les EC de l’UPPA (compétences issues de différents champs : STAPS, Géographie, Droit et Informatique) en termes de promotion de l’activité physique et de prise en charge des publics spécifiques. Il se différencie donc en développant des approches systémiques en prévention de la santé par l’activité physique. Les masters traditionnels ciblent des pathologies ou des publics spécifiques, alors que celui-ci propose une formation plus globale et adaptable. Ce master permet de prolonger la mention APAS jusqu’au Master 2 sur le site d’Anglet, offrant une meilleure visibilité aux étudiants entrant en L1.
Organisation
Formation prioritairement en alternance (éventuellement stage rémunéré)
203 heures de formation par semestre, hors stage. À chaque semestre, alternance des semaines entre formation (2 semaines) et stages (3 semaines). Pendant les deux années de formation, les étudiants apprennent à développer un projet de santé par l’activité physique dans leurs structures. La structure et un besoin de santé doivent être identifiés pour candidater au master.
Ouvert en alternance
Semestre 1 et 3 : 7 semaines de cours & 9 semaines de stage (2S cours, 3S stage, 3S cours, 3S stage, 2S cours, 3S stage incluant deux jours d’examen).
Semestre 2 et 4 : 7 semaines de cours & 17 semaines de stage (2S cours, 3S stage, 3S cours, 3S stage, 2S cours, 11 S stage incluant deux jours d’examen).
Cet enseignement est ouvert en alternance : mode d'emploi
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Programme
UE 1 - Continuum de la santé biologique
7 créditsUE 2 - Introduction à la santé des populations : théories de l'engagement
7 créditsUE 3 - Analyse des programmes de santé en activité physique : État des connaisances
4 créditsUE 4 - Les bases de données et Introduction IA
3 créditsUE 5 - Outils d'analyse de la bibliographie
5 créditsUE 6 - Stage alternance
4 crédits
UE 7 - Approche biologique des périodes de transitions de vie
7 créditsUE 8 - Approche écologique et systémique : engagement, désengagement, politiques de santé
7 créditsUE 9 - Actions probantes, analyse des dispositifs, implémentation des projets
4 créditsUE 10 - IA et IA générative
3 créditsUE 11 - Revue systématique
5 créditsUE 12 - Stage alternance
4 crédits
UE 1 - Impact des niveaux d'activité physique et la sédentarité sur la santé de l'individu
7 créditsUE 2 - Résilience et littératie physique
7 créditsUE 3 - Pilotage de projets, méthodologie gestion d'équipe
4 créditsUE 4 - Outil de gestion d'un budget
3 créditsUE 5 - Statistiques
5 créditsUE 6 - Stage alternance
4 crédits
UE 1 - Conception et amélioration continue de la qualité des programme d'APAS
7 créditsUE 2 - Qualité de vie physique
7 créditsUE 3 - Inclusion en et par l'APAS
4 créditsUE 4 - Outil de communication et valorisation d'un projet
3 créditsUE 5 - Étude interventionnelle
5 créditsUE 6 - Stage alternance
4 créditsLangue
Admission
Conditions d'admission
Les candidats du Master STAPS APAS « KIPAS » ont validé une Licence STAPS mention APAS mais d’autres étudiants (ou professionnels) ayant un cursus universitaire en Sciences Humaines et Sociales (cadre de la fonction publique ou territoriale, Educateurs Territorial des Activité physiques et Sportives (ETAPS), professeur de Sport, enseignant d’EPS) ou en Sciences de la Vie et de la Santé (médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, ostéopathes, médecins, infirmiers) pourront être recrutés.
Et après
Insertion professionnelle
Les diplômés de ce master sont formés pour devenir des chefs de projet capables d’allier théorie (conception), pratique (pilotage) et management collaboratif, pour répondre aux défis de santé publique en intégrant l’activité physique comme levier de développement des comportements actifs durables. Les débouchés peuvent être :
- Concepteur et développeur d’interventions éducatives en activité physique
- Consultant ou formateur en politiques de santé(pour la santé individuelle ou collective, au sein d’entreprises, d’associations, de municipalités, ou d’agglomérations)
- Coordinateur pédagogique et responsable d’équipe en promotion de la santé par l’activité physique
- Responsable de formations en santé
- Chercheur en santé publique ou en sciences de l’intervention(poursuite en doctorat encouragée, en complémentarité avec les recherches déjà menées dans l’axe Mouvement Intervention Santé du laboratoire MEPS de l’UPPA)