Niveau d'étude visé
BAC +5
Durée
5 ans
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Présentation
Une sensibilité aux questions environnementales ? Pour une approche territoriale concrète des transitions environnementales grâce à une licence et un master de géographie et d’aménagement du territoire
Le CMI INTERRE forme des spécialistes (Bac+5) de l’ingénierie de projet territorial dans le domaine de l’environnement, capables d’appréhender les enjeux sociaux et les enjeux naturalistes d’un territoire dans toute sa complexité. La question des transitions environnementales et sociétales structure et va structurer un grand nombre de politiques publiques à court, moyen et long terme : réponses au changement climatique, à la perte de biodiversité, à la baisse des ressources en eau, à l’augmentation des risques naturels… La mise en œuvre de ces politiques, souvent élaborées à des échelles allant du global au local, devient un enjeu important pour les territoires locaux. Plus particulièrement, les étudiants CMI sont formés à la maîtrise de ces politiques publiques en matière de transitions environnementales, tout en possédant une très bonne connaissance scientifique des processus biophysiques auxquels ces dernières se rattachent. Ils sont aptes également à concevoir de véritables projets de territoire permettant de fédérer les acteurs (élus, techniciens, associations, citoyens, …).
Lié à la Licence et au Master de Géographie et d’Aménagement, le CMI est une formation d’excellence sur 5 ans : l’étudiant voit un renforcement du volume horaire de cours de 20 % durant les 5 années de formation (ce qui, cumulé sur 5 ans, représente l’équivalent d’une année académique supplémentaire). Il s’agit donc d’une formation sélective de recherche appliquée pour une promotion de 10 étudiants par an en misant sur une culture d’ingénierie territoriale dans le domaine de la gestion de l’environnement. Le CMI est ainsi accrédité par le réseau national : Formation à l'InGénierie par des Universités de Recherche (réseau Figure qui regroupe 31 universités françaises).
10
Capacité d'accueil
Objectifs
Former des scientifiques à la croisée des sciences de l’environnement et des sciences de l’Homme et des sociétés
Le CMI formera donc des scientifiques à la croisée des sciences de l’environnement et des sciences de l’Homme et des sociétés : les étudiants formés seront capables d’accompagner les politiques publiques locales, analyser les dynamiques et enjeux territoriaux afin de mettre en place de façon optimale des projets de transitions environnementales, solutions innovantes appliquées au local par le local.
3 objectifs principaux sont visés par le CMI :
- Le CMI INTERRE fondé sur les sciences et techniques géographiques et aménagistes dans le domaine de l’environnement permet de renforcer les connaissances fondamentales et opérationnelles des étudiants où l’interdisciplinarité devient nécessaire pour œuvrer à une véritable ingénierie territoriale en matière de gestion des transitions socio-environne- mentales. Comprendre au local, et pas seulement globalement, les transitions, leurs enjeux, tenter d’y répondre voire d’anticiper, nous obligent à former des professionnels capables de comprendre aussi bien des données environnementales que des données sociétales à l’échelle des territoires. Le premier objectif du CMI INTERRE est donc de former des scientifiques ouverts à une réelle interdisciplinarité. Une compréhension systémique des éléments naturalistes de l’environnement mais aussi des composantes culturelles, sociales, politiques et même psychologiques des sociétés en présence devient essentielle pour des cadres soucieux de peser sur des stratégies publiques non sectorisées.
- Le second objectif du CMI tient dans la compréhension et la maîtrise des différentes politiques publiques en matière de transitions environnementales et leur mise en œuvre au local. En effet, la territorialisation des politiques publiques : de réduction des gaz à effet de serre (via les Plans Climat Air Energie Territorial, les Zones à Faible Emission, les politiques de mobilité, par exemple), de lutte contre la perte de la biodiversité (zones protégées, trames vertes bleues et noires, plans paysages, l’objectif de la Zéro Artificialisation Nette, par exemple), de lutte contre les risques naturels (Plans de prévention des risques, Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations GEMAPI, par exemple) impacte les territoires locaux dans leur gestion au quotidien.
- Enfin, le troisième objectif du CMI doit permettre aux étudiants de maîtriser une véritable ingénierie de projet territorial. En effet, toutes les forces vives du territoire (dans toutes ses dimensions : culturelles, sociales, économiques et politiques) peuvent proposer ou construire des projets de transitions socio-environnementales. Un jeu d’acteurs complexe se met en place nécessitant son analyse par le cadre en charge de ces questions. L’étudiant en CMI INTERRE doit donc comprendre comment se construisent ou se co-construisent ces projets de territoire, émanant de la société civile comme de l’action publique. Dans cette dernière dimension, les collectivités territoriales et toutes structures accompagnantes sont également à la recherche de professionnels capables d’établir des diagnostics et des projets pour répondre à ces enjeux de transition. L’ingénierie de projet est donc au cœur des méthodes à acquérir par nos étudiants afin d’analyser de façon systémique et non sectorielle le territoire. Cette approche, qui se veut réflexive et comparative, permet une expertise où tous les acteurs sont appréhendés. La capacité de travailler par projet dans les territoires, à partir d’une pluralité d’acteurs, est donc un des éléments fondamentaux de l’identité de la formation.
Les + de la formation
Il existe une double diplomation avec l’Université de Saragosse et son Master « Ordenación y Gestión del Territorio y del Medio Ambiente » pouvant accueillir les étudiants pour un ou deux semestres d’échange. Ce partenariat permet d’obtenir, si souhaité, un double diplôme franco-espagnol.
L’équipe pédagogique développe depuis longtemps de nombreux échanges avec les structures socio-économiques et institutionnelles du Sud aquitain, d’Occitanie et du transfrontalier (stages comme projets de recherche). Le CMI est donc intégré dans un cadre partenarial permettant de profiter du tissu socio-économique et des structures publiques en lien avec la gestion environnementale et territoriale.
Organisation
Un cursus intégré du L1 au M2 adossé au laboratoire de Recherche « Transitions énergétiques et environnementales » (TREE UMR CNRS 6031)
Les cours du parcours CMI sont organisés en 4 blocs (Unités d’Enseignement) non compensables entre eux. Comme les futurs étudiants CMI INTERRE intègrent une Licence et un Master disciplinaires, deux grands blocs de cours sont donc consacrés à la connaissance théorique et appliquée en Géographie et Aménagement : « Socle scientifique en géographie et aménagement » et « Compléments scientifiques en géographie et aménagement » (cf. schéma suivant). Le troisième bloc est consacré à la spécialité CMI « Ingénierie territoriale et environnement » qui intègre la transdisciplinarité avec les sciences de l’environnement tout en construisant un savoir-faire méthodologique fondé sur l’ingénierie territoriale. Le quatrième bloc permet d’acquérir une véritable culture de l’ingénieur et des compétences transversales (cf. schéma suivant). Outre la compréhension du métier, ce bloc propose des préparations à la recherche de stage et une formation innovante en langue. Deux langues, Anglais et Espagnol, sont obligatoires permettant d’aborder dans les meilleures conditions l’ouverture à l’international de l’étudiant (3 mois à l’international obligatoire sous forme d’un stage supplémentaire ou bien d’un trimestre de cours). C’est dans ce bloc que l’étudiant trouvera des cours inter-CMI. En effet, il profitera d’une dynamique étudiante locale avec les trois autres CMI présents sur le campus (Maths-Info, Biologie-Géologie-Chimie ainsi qu’Economie) mais également avec le réseau national des étudiants CMI : la Fédération des CMI de France. Le cursus CMI s’appuie sur la forte expérience de l’équipe pédagogique de Licence et de Master en matière d’innovation pédagogique tout particulièrement dans la liaison entre connaissances théoriques et applications à des problèmes vus sur le « terrain ». Les activités de mise en situation à partir de cas concrets sur le terrain font ainsi partie intégrante de la formation. Les stages obligatoires en L1, M1 et M2 (et ceux optionnels) renforcent l’intégration de la formation aux enjeux que connaissent les territoires au quotidien.
Le renforcement des cours, par rapport aux formations supports, Licence et Master, se situe au niveau de ces deux derniers blocs. Outre l’ouverture aux métiers de l’ingénierie et à l’international, il s’agit pour les étudiants CMI en Licence d’acquérir davantage de connaissances dans le domaine des sciences de l’environnement (milieux/écosystèmes, sols et sous-sol, climats, végétations naturelles ou anthropiques) afin de maîtriser les bases de compréhension des processus biophysiques environnementaux. Un renforcement des connaissances sur l’action publique dans les territoires est également présent par le biais de stage et d’analyse de projets de territoire. Le renforcement de ces véritables savoir-faire est fortement présent en master avec la maîtrise des analyses systémiques de la transition (territoires aux enjeux environnementaux propres : forestiers, montagnards, littoraux, aquatiques mais aussi, bien évidemment liés aux enjeux ruraux et/ou urbains). Des travaux appliqués supplémentaires (études de cas, mises en situation) viendront approfondir les savoir-faire en matière de diagnostics, de projets de territoire permettant de maîtriser l’analyse en termes de jeux d’acteurs ou multi-échelles.
L’étudiant CMI en fin d’année de Licence pourra choisir 2 Masters possédant la labellisation CMI.
Le master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement (GAED), Parcours « Transitions Environnementales, Société, Territoires » (TEST) développe de fortes compétences en matière de transitions environnementales et de politiques publiques (cf. schéma suivant). Il s’agira donc de s’appuyer sur l’expérience acquise (réseaux d’acteurs, implication de professionnels du monde de l’aménagement dans la formation, double diplôme avec le département d’Aménagement de l’Université de Saragosse) par l’équipe du master et du laboratoire de recherche TREE tout en développant un supplément de cours CMI sur l’analyse systémique des milieux naturels et agricoles et le développement de mises en situation de l’étudiant face à des cas concrets situés dans les territoires.
Le master Science de la Durabilité, parcours « Applied Social Sciences Energy and Environmental Transitions » (ASSET) est un master pluridisciplinaire (géographie, droit, économie et sociologie) et international (une partie des cours est en anglais), à cheval sur les domaines des transitions environnementales et énergétiques. Le master ASSET option géographie recrute 6 étudiants par promotion (cf. schéma suivant).
Programme
UE 1 - Socle scientifique en géographie et aménagement
5 créditsIntroduction à la géographie
5 crédits
UE 2 - Compléments scientifiques en géographie et aménagement
7 créditsUE 3 - Spécialité ingénierie territoriale en environnement
14 créditsUE 4 - Ouverture sociétale, économique et culturelle
9 créditsApprentissage par problèmes et par projets
2 créditsFondamentaux grammaire et orthographe
2 créditsPréparation à la recherche de stage
1 créditsAnglais
2 créditsEspagnol
2 crédits
UE 5 - Socle scientifique en géographie et aménagement
8 créditsUE 6 - Compléments scientifiques en géographie et aménagement
6 créditsStatistiques univariées
2 créditsIntroduction à la géomatique
2 créditsIntroduction à la sociologie économique
2 crédits
UE 7 - Spécialité ingénierie territoriale en environnement
13 créditsUE 8 - Ouverture sociétale, économique et culturelle
8 créditsInsertion professionnelle PEP's 1
1 créditsCulture numérique (PIX)
1 créditsPrendre la parole en public
2 créditsAnglais
2 créditsEspagnol
2 crédits
UE 1 - Socle scientifique en géographie et aménagement
11 créditsUE 2 - Compléments scientifiques en géographie et aménagement
7 créditsStatistiques bivariées
3 créditsSIG et traitement de l'information géographique niveau 1
2 créditsRecherche documentaire
2 crédits
UE 3 - Spécialité ingénierie territoriale en environnement
17 créditsEpiderme de la terre : genèse et évolution des formes
4 créditsTransitions dans les territoires : du global au local (le national)
2 créditsDu sol à la graine
2 créditsPolitiques environnementales
3 créditsStage de découverte de l'entreprise
4 créditsEntrepreneuriat
2 crédits
UE 4 - Ouverture sociétale, économique et culturelle
8 créditsInsertion professionnelle PEP's 1
1 créditsThéatre 2 : Erasmus on stage
2 créditsAnglais
2 créditsEspagnol
2 crédits
UE 5 - Socle scientifique en géographie et aménagement
11 créditsConstruction de l'espace européen
4 créditsSpatialités des aires culturelles et géopolitique
3 créditsPaysage et nature
2 créditsGéographie du tourisme : espaces sensibles
2 crédits
UE 6 - Compléments scientifiques en géographie et aménagement
5,5 créditsCartographie statistique
3 créditsSIG et traitement de l'information géographique niveau 2
2,5 crédits
UE 7 - Spécialité ingénierie territoriale en environnement
12 créditsDynamiques agricoles
4 créditsAnalyse systémique des paysages
3 créditsBiogéographie
3 créditsChangements globaux
2 crédits
UE 8 - Ouverture sociétale, économique et culturelle
10,5 créditsPréparation à l'international
1,5 créditsCommunication scientifique
3 créditsCertification TOEIC
2 créditsAnglais
2 créditsEspagnol
2 crédits
UE 1 - Socle scientifique en géographie et aménagement
5,5 créditsEtat, collectivités territoriales et aménagement
3,5 créditsEpistémologie de la géographie
2 crédits
UE 2 - Compléments scientifiques en géographie et aménagement
4 créditsUE 4 - Ouverture sociétale, économique et culturelle
9 créditsMéthode d'enquêtes par questionnaire
3 créditsOutils de gestion
2 créditsAnglais
2 créditsEspagnol
2 crédits
UE 5 - Socle scientifique en géographie et aménagement
0 créditsUE 6 - Compléments scientifiques en géographie et aménagement
7 créditsUE 7 - Spécialité ingénierie territoriale en environnement
20,5 créditsProjet pédagogique Géo Transition écologique pour un développement soutenable
2,5 créditsAtelier Transition environnementale des espaces urbains
5 créditsGéographie du développement durable et des transitions
3 créditsAtelier Géographie des risques
5 créditsAtelier Sociétés, Territoires et hydrosystèmes
5 crédits
UE 8 - Ouverture sociétale, économique et culturelle
9,5 créditsMéthodologie des concours fonction publique territoriale
2,5 créditsEspace et écritures filmiques
1 créditsOutils de pilotage et de décision (PEP's)
2 créditsAnglais
2 créditsEspagnol
2 crédits
UE 1 - Socle scientifique en géographie et aménagement
13 créditsUE 2 - Compléments scientifiques en géographie et aménagement
3 créditsUE 3 - Spécialité ingénierie territoriale en environnement
18 créditsTransition et changement globaux Initiation 1
1,5 créditsTransition et changement globaux Initiation 2
1,5 créditsReprésentations géographiques et territoires
2 créditsRisque, environnement, aménagement
3,5 créditsConflits d'aménagement et concertation - transition
3,5 créditsAgronomie et santé des plantes
2 créditsProjet ou stage intégrateur
4 crédits
UE 4 - Ouverture sociétale, économique et culturelle
4 créditsAnglais
2 créditsEspagnol 1
1 créditsEspagnol 2
1 crédits
UE 1 - Socle scientifique en géographie et aménagement
0 créditsUE 2 - Compléments scientifiques en géographie et aménagement
3 créditsUE 3 - Spécialité ingénierie territoriale en environnement
27 créditsTransition et changement globaux - Approfondissement
2,5 créditsQuestionner la nature
2,5 créditsAménagement et développement
6 créditsPréserver et gérer la biodiversité
4 créditsSIG et analyse spatiale pour l'environnement et territoires 2
4 créditsEnvironnement, Territoire et Gouvernance - Le Projet
6 créditsAgronomie, vie des sols et des plantes
2 crédits
UE 4 - Ouverture sociétale, économique et culturelle
5 créditsAtelier Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
1 créditsAnglais
2 créditsEspagnol 1
1 créditsEspagnol 2
1 crédits
UE 5 - Socle scientifique en géographie et aménagement
0 créditsUE 6 - Compléments scientifiques en géographie et aménagement
0 créditsUE 7 - Spécialité ingénierie territoriale en environnement
33 créditsRelations homme / animal
3 créditsProtections et labellisations patrimoniales
3 créditsNature et ville
3 créditsLes territoires dans les transitions énergétiques
2 créditsInitiatives locales
3 créditsAppel à projet
3 créditsMéthode d'enquête : photo ellicitation interview
2 créditsDroit de l'environnement
2 créditsPréparation au stage M2
4 créditsPréparation au mémoire M2
7 crédits
UE 8 - Ouverture sociétale, économique et culturelle
0 crédits
Admission
Conditions d'admission
Une formation sélective via Parcoursup, des passerelles possibles en L2 et L3
Le CMI INTERRE est une formation sélective via Parcoursup. La sélection s’effectue sur dossier et entretien. Les candidatures sont possibles, sous conditions, en cours de Licence CMI pour les classes préparatoires (CPGE), les BUT, les licences 1 et 2 en réorientation, les reprises d’études.
Critères ADMISSIBILITÉ :
- Notes en première et terminale, appréciations des professeurs ;
- Choix et notes des enseignements de spécialité : les enseignements de spécialité privilégiés, mais non exclusifs sont "histoire géographie et science politique" et "sciences de la vie et de la terre" ;
- Pertinence du projet personnel.
ADMISSION après entretien :
L’admission s’effectue après un entretien en visioconférence (15 minutes d'échanges sur le parcours personnel de l'étudiant et sur son projet d'intégrer le CMI devant jury).
Le cursus CMI en 5 ans avec 20 % de cours supplémentaires par rapport aux Licences et Masters universitaires classiques est exigeant en termes de travail, il faut donc savoir s'organiser et avoir de l'intérêt pour les connaissances et démarches scientifiques (exigence méthodologique, lectures scientifiques d'actualité, expression écrite rigoureuse, …). L’étudiant doit obtenir de très bons résultats pour valider le label national CMI. En cas de sortie du CMI, l’étudiant peut poursuivre (hors label) le cursus classique de licence ou master disciplinaire. Il profite d’un encadrement d’une équipe forte de 17 enseignants-chercheurs et chercheurs et d’un suivi individualisé.
Et après
Poursuite d'études
Issus d’une formation sélective, les étudiants CMI sont parfaitement armés pour poursuivre en doctorat de géographie et/ou aménagement s'ils le souhaitent. Ce cursus est ainsi adossé à un laboratoire de recherche pluridisciplinaire (géographie, économie, sociologie, droit) reconnu sur ces sujets : laboratoire TREE (TRansitions Energétiques et Environnementales) labellisé UMR (Unité Mixte de Recherche) par le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique).
Insertion professionnelle
Le CMI formera des professionnels capables d’accompagner les politiques publiques territoriales, d’analyser les dynamiques et enjeux territoriaux afin de mettre en place de façon optimale des projets locaux de transitions environnementales. Ces spécialistes sont particulièrement recherchés par les collectivités territoriales ou les bureaux d’études travaillant dans les domaines de l’environnement et du développement local.
Les métiers visés par cette formation en ingénierie territoriale correspondent donc à des postes de chargé.e.s de mission ou chargé.e.s d’études en développement local, aménagement du territoire et environnement. Les collectivités territoriales, les agences publiques, les institutions para-publiques ainsi que les bureaux d’études et cabinets de consulting privés spécialisés dans le conseil territorial constituent les débouchés principaux de la formation.
- Chargé.e de projet en aménagement du territoire, en développement territorial,
- Chef.fe de projet développement local/territorial
- Responsable de développement territorial, de projet de développement local
- Chargé.e de mission développement durable, Agenda 21, développement local
- Chargé.e de développement local
- Chargé.e d’études en gestion de l’environnement, du patrimoine naturel et culturel, en agroécologie
- Assistant.e de charte intercommunale ou de contrat de pays, de développement local, technique de pays
- Agent.e de pays
- Animateur.trice de charte de pays, de développement local, régional, territorial
- Agent.e de développement local