Durée
1 an
Composante
Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'aide humanitaire est une aide d’urgence et ponctuelle apportée aux Etats, aux sociétés et aux individus, victimes de situation de crise (catastrophe naturelle, conflit interne ou international, épidémie notamment). L’aide au développement s’en distingue par sa temporalité et sa finalité. Également temporaire, elle vise l’essor durable des populations concernées. Cet essor peut être économique et social, mais peut également inclure le renforcement démocratique, la protection des droits et libertés, le vivre-ensemble. Le relèvement est une forme d’aide au développement, centré sur l’appui à l’initiative des acteurs et populations concernés.
Domaine d’activités multisectoriel et multi-professions, l’aide internationale implique juristes, économistes, professionnels de la santé et de nombreux autres secteurs, autant que gestionnaires de projet, logisticiens et personnel support administratif et financier. Si le travail pluridisciplinaire et en équipe est ainsi indispensable, chacun est également appelé à mobiliser des connaissances et compétences diverses pour mener à bien ses missions et contribuer à la réussite d’une opération ou d’un projet.
Travailler dans les secteurs de l’aide humanitaire et internationale est porteur de sens et d’engagement. Ces carrières nécessitent néanmoins l’acquisition de connaissances, mais aussi de compétences spécifiques. Une formation adaptée est donc indispensable, mais permet également aux futurs professionnels de mesurer les réalités de ce secteur d’activité aux enjeux particuliers.
Le DU Aide humanitaire et internationale (AHI) permet aux étudiants et aux professionnels intéressés par l’aide internationale d’acquérir les connaissances et compétences essentielles à leur projet professionnel, de confirmer leurs ambitions professionnelles et/ou de renforcer leurs chances d’accéder aux Masters spécialisés dans ces domaines.
50
Capacité d'accueil
82.93%
Taux de réussite
Objectifs
La formation est destinée aux étudiants :
- intéressés par les métiers de l'aide humanitaire ou au développement
- désireux d’acquérir les compétences nécessaires aux métiers de l’aide humanitaire ou au développement, dont notamment la gestion de projets
- désireux de renforcer leur culture générale, notamment dans la compréhension des grands enjeux du monde contemporain (préparation de concours ou de l’entrée en Master ou intérêt académique).
La formation est destinée aux professionnels :
- ayant besoin d’acquérir les compétences nécessaires aux métiers de l’aide humanitaire ou au développement ;
- désireux de se reconvertir dans les métiers de l’aide humanitaire ou au développement ;
- ayant besoin de renforcer leurs connaissances relatives aux grands enjeux contemporains (préparation de concours ou nécessité professionnelle).
Savoir-faire et compétences
Le DU Aide humanitaire et internationale comprend un volume de 100 heures d’enseignement (138h équivalent TD), permettant l’acquisition d'un solide socle de connaissances et de compétences.
Connaissances :
- comprendre les enjeux de l’aide humanitaire et de l’aide au développement
- comprendre les enjeux géopolitiques et juridiques du monde contemporain
Compétences :
- se familiariser avec les outils professionnels spécifiques à l’aide humanitaire et au développement
- se familiariser avec les outils de la gestion professionnelle de projets
- développer ses aptitudes à la communication écrite et orale
Les + de la formation
Un diplôme né d’un partenariat entre l’UPPA, le Collège EEI et l’IFJD
Ce partenariat est le gage de la qualité et de la pertinence des enseignements dispensés dans le cadre du DU Aide humanitaire et internationale.
L’UPPA garantit la qualité des enseignements dispensés, met à la disposition du DU AHI son équipe pédagogique, composée d’enseignants-chercheurs relevant de plusieurs disciplines académiques et permet l’obtention d’un véritable diplôme d’université.
L’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie (IFJD) - Louis Joinet met à la disposition de ce diplôme son réseau d’experts (académiques ou praticiens), ainsi que sa connaissance réelle des opérations d’aide humanitaire et internationale. Partenaires de grandes ONG (dont notamment les Fondations Pierre Fabre, Panzi et Dr Mukwege ou encore Avocats sans frontières Belgique et Canada), l’IFJD mène en effet plusieurs projets internationaux, notamment en Afrique subsaharienne. Il dispose d’ailleurs d’un bureau à Bangui (République centrafricaine). Financés par l’Union européenne, l’Agence française de développement ou encore le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ces projets lui confèrent une expérience réelle des enjeux et des compétences actuellement nécessaires à l’aide humanitaire et internationale. L’IFJD sera ainsi à même de proposer des enseignements directement issus de sa logique de « recherche-action », d’initier les étudiants aux compétences et techniques professionnelles propres à ce secteur d’activités et de mettre à disposition son réseau pour conforter la constitution d’une équipe pédagogique diverse.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances s'effectue par des examens terminaux (écrit : note de synthèse, cas pratique et grand oral) et du contrôle continu.
Programme
Admission
Conditions d'admission
Le dossier de candidature est à renseigner en ligne via l'application Apoflux à partir du 03/05/2024
- pour les étudiants en Formation initiale
- pour les étudiants en Formation continue
Les pré-requis seront principalement analysés sur le fondement de la lettre de motivation et du CV de chaque candidat.
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme APOFLUX rubrique Collège EEi - Composante Collège 2EI - Campus de Bayonne - Niveau Licence 3
Aucune candidature ne sera examinée en dehors de cette procédure.
Deux vagues de candidature sont prévues : du 03/05/2024 au 28/06/2024 et du 19/08/2024 au 23/09/2024.
Public cible
Étudiants en formation initiale quelle que soit leur université de rattachement :
- étudiants inscrits en Licence 3
- étudiants déjà titulaires d'une Licence 3 notamment en vue d'un complément de la préparation d'un diplôme de Master ou de Doctorat
Professionnels en formation continue :
- professionnels ayant besoin d'acquérir des compétences nécessaires aux métiers de l'aide humanitaire ou internationale
- professionnels désireux de se reconvertir dans les métiers de l'humanitaire ou au développement
- professionnels souhaitant renforcer leur culture générale notamment dans la compréhension des grands enjeux du monde contemporain (préparation de concours administratifs, pré-spécialisation en vue d'intégrer un Master ou tout autre parcours universitaire ou professionnel).
Droits d'inscription et tarification
Droits d'inscription (tarifs 2024-2025):
- Étudiants en formation initiale : 450 euros
- Étudiants en formation continue en autofinancement : 990 euros
- Étudiants en formation continue avec financement par un organisme privé ou public : 2140 euros
Capacité d'accueil
Pré-requis obligatoires
- Capacités d’analyse, d’argumentation et de rédaction correspondant au niveau attendu de la part d’un étudiant ayant le niveau Licence 2 validé en sciences juridiques, humaines et sociales
- Intérêt marqué de l’étudiant ou du professionnel pour l’aide humanitaire et au développement, sous l’angle théorique et/ou pratique
- Intérêt marqué de l’étudiant ou du professionnel pour les enjeux géopolitiques, politiques, économiques et sociaux du monde contemporain, notamment dans les zones en crise ou en conflit
Pré-requis recommandés
Un bon niveau d'expression en langue française écrite et orale est vivement recommandé (niveau C1).
Et après
Insertion professionnelle
Débouchés professionnels visés :
- favoriser une orientation professionnelle adaptée en permettant une initiation aux enjeux et aux métiers de l’aide humanitaire et internationale
- favoriser l’accès aux Masters spécialisés dans les domaines concernés par le DU
- accès aux métiers de l’aide humanitaire et du développement
- accès aux professions impliquant la gestion de projets