Histoire contemporaine

Question au programme : La France et les Français d’une crise à l’autre : années 1930-années 1960

Description du cours : ce cours propose d’envisager une séquence particulièrement intense et contrastée de l’histoire de France, celle qui va de la crise des années 1930 à l’autre grande crise, celle des années 1970. Cette période, marquée par de fortes ruptures, est en effet riche en contrastes ; elle connaît certes des moments de croissance économique (les « Trente Glorieuses ») mais semble marquée par un état de crise permanent : crise générale (économique, sociale et politique) des années trente (antiparlementarisme, ligues, antisémitisme, etc.) ; profonde crise pendant la Seconde Guerre mondiale (disparition de la République, collaboration avec l’ennemi, etc.) ; crise de l’immédiat après-guerre (retour des déportés, épuration, naissance d’une nouvelle République, etc.) mais qui apparaît, comme souvent avec les crises, comme un moment de renouveau. La IVe République, si elle permet à la France de retrouver une indéniable croissance économique, n’en reste pas moins marquée par une instabilité politique permanente, une culture de guerre froide clivante, et notamment par les guerres de décolonisation. La Ve République apporte la stabilité institutionnelle espérée, achève la décolonisation et surtout renforce la vocation européenne de la France ; mais les années 1960 sont celles d’une accélération des transformations sociales (immigration, fin des paysans, apogée de la « France ouvrière », début de l’affirmation des femmes et des jeunes comme acteurs politiques).

Le cours magistral sera accompagné de TD qui permettront d’approfondir un certain nombre de thématiques.

• Histoire contemporaineCours Magistral24h
  • Histoire contemporaineTravaux Dirigés24h

Première session :Contrôle continu 40% ; examen terminal 60%

Deuxième session : examen terminal  écrit 4h

Type d’évaluation : dissertation ou commentaire de document

Lectures d’été

Zancarini-Fournel, Michelle, Les Luttes et les Rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, Zones, 2016.

Noiriel, Gérard, Une histoire populaire de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours Agone, 2018.