- Formations
- Sciences humaines et sociales
- Licence
- Licence Histoire
- L1 et L2 communes, L3 parcours Arts et patrimoine
- UE 1 - Enseignements fondamentaux
UE 1 - Enseignements fondamentaux
ECTS
21 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Liste des enseignements
Histoire moderne
7 créditsHistoire contemporaine
7 créditsIntroduction au monde antique
3,5 créditsIntroduction au monde médiéval
3,5 crédits
Histoire moderne
ECTS
7 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Histoire moderne, Histoire moderne
Ce programme entend présenter la société d’Ancien Régime de la fin du XVème au début du XVIIème siècle en l’abordant dans l’espace de la Chrétienté (future et déjà « Europe ») et en particulier dans l’espace du royaume de France. Indissociable d’une Chrétienté qui se déchire entre Catholiques et Protestants à partir de 1517, la France connaît un destin unique qui forge une identité autour d’un roi qui domine l’État, la religion, la société et l’économie. De Louis XI (1461-1484) à Henri IV (1589-1610), la France connaît une période très riche en événements où le royaume s’étend considérablement et se déchire politiquement dans une société qui connaît des mutations considérables issues du Moyen-âge appelés «la « modernité ».
Le Cours magistral s’articule autour de l’histoire événementielle du royaume de France, partagé entre une phase d’expansion territoriale, politique et économique (le beau XVIème siècle) et une période de crise qui a menacé l’État et la société (les troubles de religion de la 2ème partie du XVIème siècle). L’issue du programme constitue le point d’orgue de la victoire de l’État royal sur les divisions religieuses et politiques (règne d’Henri IV).
Les Travaux dirigés mettent à la fois en place une méthodologie du travail (recherche documentaire en histoire, apprentissage des réflexes qui permettent l’élaboration d’un exercice de nature différente, etc…) et une mise en pratique des exercices de commentaire de document (s) et de dissertation. Ces derniers font l’objet d’une évaluation en Contrôle Continu. Les thèmes abordés sont complémentaires au CM mais abordent également la religion, la société, l’art, la « culture » et l’économie.
Question au programme : L’époque moderne dans le royaume de France, État, culture et société (Fin XVème-Début XVIIème siècles)
Histoire contemporaine
ECTS
7 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Histoire contemporaine, Histoire contemporaine
Question au programme : « La France et la Grande-Bretagne au XIXe siècle »
Description du cours : Ce programme entend donner les clés permettant de comprendre pourquoi et comment la Grande-Bretagne et la France ont pu étendre leur domination à la quasi-totalité de la planète au cours du XIXème siècle lors d'une nouvelle étape de la mondialisation, tout en abordant la révolution industrielle et les mutations sociales, politiques et culturelles qui l'ont accompagnée.
Le cours magistral éclaircira les principaux thèmes du programme en 10 chapitres : Chap. 1. Introduction : enjeux, historiographie et méthodes ; Chap. 2. L'industrialisation en France et en Grande-Bretagne. Chap. 3. Les mondes urbains français et britanniques. Chap. 4. Les sociétés rurales françaises et britanniques. Chap. 5. La construction de régimes parlementaires pluralistes. Chap. 6. L'expansion coloniale. Chap. 7. Sciences et savoirs. Chap. 8. Religions et sociétés impériales. Chap. 9. L'école : éducation et sociétés impériales. Chap. 10. Féminités et masculinités dans les mondes français et britanniques.
Deux manuels compléteront le cours magistral :
-CHASSAIGNE Philippe, Histoire de l'Angleterre des origines à nos jours, Flammarion, Champs histoire, Paris, 2021, 642 pages.
-FUREIX Emmanuel, Le siècle des possibles (1814-1914), « Histoire personnelle de la France », PUF, Paris, 2014, 244 pages.
Les travaux dirigés seront articulés autour d'exercices de commentaire et de dissertation visant à maîtriser progressivement les méthodes et techniques de l'histoire tout en complétant le cours magistral par des études précises. Ils seront également l'occasion de vérifier la bonne compréhension du cours et la maîtrise de la bibliographie.
Introduction au monde antique
ECTS
3,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Introduction au monde antique
Ce cours est destiné à présenter les grands traits des premières civilisations historiques de l’apparition de l’écriture, vers 3000 av. J.-C., jusqu’à la conquête perse du VIème s. environ.Il vise à donner aux étudiants de première année des repères chronologiques et géographiques ainsi qu’à leur faire découvrir les formes politiques et les cultures de ces premières sociétés historiques. En particulier seront abordées la civilisation égyptienne, celles de la Mésopotamie, entre cités et empires, et celles du Levant (Hébreux, Phéniciens).
Introduction au monde médiéval
ECTS
3,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Introduction au monde médiéval
Cette première approche du Moyen Âge a pour but d’initier les étudiants aux spécificités de cette période longue de mille ans. Les formes de représentation du Moyen âge dans la culture actuelle constitueront des portes d’entrée pour étudier les caractéristiques majeures de cette époque afin de déconstruire les clichés et idées reçues sur l’Occident et sur d’autres espaces comme l’Orient ou l’Afrique médiévale. Le cours sera également l’occasion de présenter certaines sources – documents textuels et iconographiques, sources archéologiques – dont l’étude détaillée constitue la base du travail de l’historien.