ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Description
Ce cours clôt la formation de licence en histoire moderne autour du royaume de France, de son destin et de ses mutations tant dans le domaine économique, culturel, politique, que religieux au 18ème siècle. A partir de la 2ème partie de ce siècle, le royaume de France vit une période d’expansion économique et culturelle sans précédent tout en faisant face aux difficultés d’un héritage monarchique et féodal à bien des égards très complexe. La monarchie progresse au-dessus d’une société de plus en plus alphabétisée, acculturée, contestataire aussi, tout en engageant des réformes éclairées dans tous les domaines. Sans véritable appareil de représentation nationale et législative, le roi de France demeure le seul à décider même si ses marges d’autorité sont très limitées par les corps intermédiaire (clergé, parlements, provinces autonomes, etc…). Isolés à la cour de Versailles, encore très influente, les souverains Louis XV (1715-1774) puis Louis XVI (1774-1792) accompagnent tant bien que mal une nation naissante jusqu’à solliciter ses conseils dans les années 1787-1788 et 1789.
On portera une attention particulière à l’année révolutionnaire de 1789 qui révèle les forces et les faiblesses d’un peuple et de son roi dans leur désir de former une seule nation souveraine. On tentera de comprendre comment cette révolution fut à la fois une immense rupture, allant très au-delà de ce qu’un peuple pouvait supporter en brisant son unité et au final sombrer dans la guerre civile ; en même temps on traitera des continuités qui ont prolongé l’œuvre monarchique, sous les régimes républicains du Directoire au Consulat puis l’Empire.
Question au programme : Lumières, politique et révolutions - Années 1750 - Avènement de Napoléon Bonaparte, 1799
Heures d'enseignement
- Histoire moderneCours Magistral24h
- Histoire moderneTravaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Première session : CC oral et écrit , ET écrit 4h
Deuxième session : ET écrit 4h
Type d’évaluation : dissertation ou commentaire de document
Bibliographie
Bibliographie
Manuel (L1 à L3) Généralités
BOURDEU, E, CENAT, J. Ph. RICHARDSON, D, Les Temps modernes, XVIème- XVIIIème siècles, Armand Colin, 2017.
Manuels de base (en référence aux cours et aux TD ; on puisera abondamment dans les bibliographies de ces ouvrages)
BEAUREPAIRE, Pierre-Yves (Dir.), La France des Lumières (1715-1789), Coll. Histoire de France sous la direction de Joël Cornette, Belin, 2011, 836 p.
BIARD, Michel, BOURDIN, Philippe, MARZAGALLI, Silvia, Révolution, Consulat et Empire (1789-1815), Coll. Histoire de France sous la direction de Joël Cornette, Belin, 715 p.
Ouvrages et encyclopédie (et Dictionnaires) de références tout au long du cours
DELON, Michel (Dir.), Dictionnaire européen des Lumières, PUF, 1997.
FURET, François, La Révolution, de Turgot à Jules Ferry (1770-1880), Histoire de France, Hachette, 1988.
POULOT, Dominique, Les Lumières, PUF (Coll. 1er cycle), 2000.
Période de l’Ancien Régime
BELY Lucien (Dir.), Dictionnaire de l’Ancien Régime, PUF, 1998.
BELY Lucien, La France moderne, PUF, 1994.
Période révolutionnaire
BIARD Michel, DUPUY Pascal, La Révolution française : dynamiques et ruptures 1787-1804, Paris, Armand Colin, coll. « U », 2e édition, 2008, 352 p.
FURET, François, OZOUF, Mona (Dir.), Dictionnaire critique de la Révolution française, Flammarion, 1988.
MARTIN Jean-Clément, Nouvelle histoire de la Révolution française, Perrin, 2012. (Ouvrage assorti de la bibliographie exhaustive par chapitre et en fin de volume pour les travaux dirigés).
TACKETT Timothy, Anatomie de la Terreur, le processus révolutionnaire, 1787-1793, Seuil, 2018.
Encyclopedia Universalis :
-
Article, Révolution française : en bref/repères chronologiques/ Révolution française
-
Article, Historiographie de la Révolution française : Chartier Roger/ Darnton Robert/Furet François/ Révolution française