- Formations
- Sciences humaines et sociales
- Licence
- Licence Histoire
- L1 et L2 communes, L3 parcours Enseignement-Recherche
- UE 1 - Enseignements fondamentaux
UE 1 - Enseignements fondamentaux
ECTS
21 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Liste des enseignements
Histoire ancienne
6 créditsHistoire médiévale
6 créditsMondes contemporains
3,5 créditsMondes modernes
3,5 crédits
Histoire ancienne
ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Histoire ancienne, Histoire ancienne
A partir du milieu du IIIème s av. J.-C., l’hégémonie dans le bassin méditerranéen passe progressivement du monde grec à Rome .Ce cours d’initiation à l’histoire romaine est destiné à faire acquérir aux étudiants les bases de l’histoire de Rome à savoir : l’histoire de la République romaine et de la constitution de l’Empire qui lui est étroitement associée, celle des crises qui l’ont secouée au Ier siècle av. J.-C. et celle de la mise en place d’un nouveau régime le Principat, auquel est associée l’apogée de l’empire romain. Les travaux dirigés permettront de se familiariser avec les principales sources antiques, d’approfondir certains aspects du cours, et d’acquérir la maîtrise du commentaire de document. La maîtrise de leur contenu est essentielle pour réussir.
Question au programme : Rome des Guerres Puniques à la mort d’Auguste (264 av. J.-C.-14 ap. J.-C).
Histoire médiévale
ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Histoire médiévale, Histoire médiévale
Question au programme : Le second Moyen-âge
Description du cours : Le cours, vaste fresque forcément simplificatrice, est une introduction à l’histoire du second Moyen Âge, dans la poursuite de l’enseignement sur le premier Moyen Âge dispensé en première année de Licence. Divers thèmes sont développés en s’appuyant plus particulièrement sur l’exemple français (histoire politique et des institutions, histoire religieuse, histoire rurale et urbaine) mais sans s´interdire des incursions dans d´autres territoires de l´Occident chrétien et des autres mondes médiévaux. L’accent est mis sur la chronologie et les notions fondamentales de vocabulaire.
Les travaux dirigés approfondissent et/ou complètent le cours, par l’étude d’exemples précis. Ils s’attachent à approcher davantage la civilisation médiévale au sens large (cadres de vie, société, art, cultures...). Ils permettent parailleurs de s’exercer à la méthodologie du commentaire de document(s) et de la leçon.
Mondes contemporains
ECTS
3,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Mondes contemporains
Question au programme : Histoire économique : d’une guerre à l’autre, crises et transformations du capitalisme (1914-1945).
Description du cours : Ce cours analysera les transformations subies par le capitalisme de 1914 à 1945. Il insistera plus particulièrement d’une part, sur les conséquences économiques des deux guerres mondiales ; d’autre part, sur les crises (notamment celle de 1929) qui secouent l’économie mondiale entre les deux guerres et les réponses différenciées qu’y apportent les principaux pays industrialisés (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Japon). Il évoquera également le devenir des économies périphériques et la rupture décisive que constitue l’émergence d’un système économique alternatif en Russie-URSS. Il s’agira donc de comprendre quelles furent les grandes transformations géo-économiques de la période 1914-1945.
Mondes modernes
ECTS
3,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Mondes modernes
Question au programme : Complots et conjurations en Europe de la fin du Moyen-âge à la fin du XVIIIème siècle
Description du cours : Ressorts fondamentaux de l’histoire politique et de la genèse de l’État, le complot et ses nombreux phénomènes comparables (conjurations, conspirations, cabales, ligues et autres coup de Majesté et coup d’État) sont manifestes du phénomène d’opposition tout au long de l’histoire. Secrets, dissimulations, ruses et autres trahisons, sont autant d’attributs du pouvoir majeurs, qui rejoignent souvent un fleuve de sang, où la violence a une part considérable, moyen le plus sûr de vaincre ou de punir le « tyran », d’incarner aussi selon les camps, la justice ou le crime.
Ce cours s’articule d’abord autour des concepts historiques et épistémologiques fondamentaux de ces événements, car le complot fait partie intégrante des luttes civiles de cette époque, puis parcourt leur histoire à travers quelques États de l’Europe moderne (Péninsule italienne, France, Angleterre, Espagne, Empire germanique, …).