ECTS
3,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Description
Le programme se donne pour objet d’étude la ville de Rome, sur une période longue : du VIIIème siècle av. J.-C. jusqu’au IIème siècle apr. J.-C., soit de l’époque royale jusqu’au Haut-Empire. Ce thème permet, à partir de sources diverses (littéraires, épigraphiques, numismatiques, archéologiques), une approche pluridisciplinaire.
L’Urbs, ainsi que l’appellent les Romains, s’est métamorphosée de petit village du Latium en une capitale d’Empire. La Ville se fait le reflet à la fois de l’histoire de l’expansion de Rome et de son histoire politique interne : espaces d’exercice du pouvoir, embellissement consécutif aux conquêtes, monuments exprimant les rivalités entre généraux de la Rome républicaine, lieu de résidence et d’exercice du pouvoir du Princeps, centre de l’Empire. La Ville devient progressivement un espace de mémoire où les Romains lisent leur histoire au gré des monuments.
Plusieurs aspects seront traités : l’évolution monumentale et urbanistique de la Ville, l’expression de l’idéologie du pouvoir, l’organisation de l’administration de la Ville. Le cours se décomposera en deux volets : dans un premier temps, Rome sera étudiée de façon chronologique, selon le découpage de l’époque royale, de la République, des débuts du Principat (Auguste) et du Haut-Empire. Dans un second temps, l’étude sera davantage thématique (organisation de l’activité économique, gestion de la Ville, loisirs).
Heures d'enseignement
- Mondes anciensCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Première session : examen terminal écrit 3h
Deuxième session : examen terminal écrit 3h
Type d’évaluation : dissertation
Bibliographie
Pour le contexte historique d’ensemble :
J.-P. MARTIN, A. CHAUVAU & M. CEBEILLAC-GERVASONI (2019, 5e édition), Histoire romaine, collection U, Armand Colin, Paris.
St. BOURDIN & C. VIRLOUVET (2021), Rome, naissance d’un empire. De Romulus à Pompée, 753-70 av. J.-C., collection « Mondes anciens », Belin, Paris.
P. FAURE, N. TRAN & C. VIRLOUVET (2018), Rome, cité universelle. De César à Caracalla, 70 av. J.-C. - 212 apr. J.-C., collection « Mondes anciens », Belin, Paris.
Première approche de la Ville de Rome :
N. BELAYCHE dir. (2001), Rome, les Césars et la Ville aux deux premiers siècles de notre ère, PUR, Rennes (publié sur OpenEdition Books, juillet 2015).
F. COARELLI (1998), Guide archéologique de Rome, Hachette Littératures, Paris.
L. DURET & J.-P. NERAUDAU (1983, nombreuses rééditions), Urbanisme et métamorphoses de la Rome antique, collection « Realia », Les Belles Lettres, Paris.
A. GRANDAZZI (2017), Urbs. Histoire de la ville de Rome, des origines à la mort d’Auguste, Perrin, Paris.