- Formations
- Sciences humaines et sociales
- Licence
- Licence Histoire
- L1 et L2 communes, L3 parcours Enseignement-Recherche
- UE 6 - Savoirs thématiques fondamentaux
UE 6 - Savoirs thématiques fondamentaux
ECTS
12 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Liste des enseignements
Histoire ancienne
6 créditsHistoire médiévale
6 crédits
Histoire ancienne
ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Histoire ancienne, Histoire ancienne
Le cours portera sur la période qui s’étend de la fin du IIe siècle à l’éviction de Romulus Augustulus en 476. Tant en cours qu’en TD, le temps limité imparti à cet enseignement au regard de la longue période considérée nous conduira surtout à en repérer les événements marquants, à expliquer les principales évolutions socio-politiques et à insister sur les rapports complexes existant entre les mondes romain et barbare. Dans ce cadre, nous nous attacherons à cerner les facteurs à la fois internes et externes qui ont conduit l’Empire à trouver de nouveaux équilibres avant sa dislocation finale au profit des royaumes barbares.
Le propos sera centré prioritairement sur la partie occidentale de l’Empire, sans exclure naturellement la partie orientale lorsque cela sera nécessaire.
Histoire médiévale
ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Histoire médiévale, Histoire médiévale
Le cours est consacré prioritairement à l’histoire des femmes au Moyen Âge et entend aborder quelques aspects de leurs vies entre le Ve et le XVe siècle. Mais il ne s’interdit pas d’aborder également l’histoire du genre, notamment par l’étude « de la création, de la diffusion et de la transformation des systèmes symboliques fondés sur les distinctions homme/femme » (pour reprendre une expression de Didier Lett) dans la mesure où ces systèmes ont constitué des modèles de pensée et d’appréhension des individus et constituent encore, à bien des égards, les cadres fondateurs de l’entendement des différences de sexe et de genre dans notre société actuelle.
Il se décline en 12 CM et 12 séances de TD, organisées principalement autour de documents, textuels et iconographiques.