Archéologie du monde rural au moyen âge

Au Moyen Age, la population est très largement rurale. Longtemps abordées par l’unique prisme des sources écrites, les campagnes rurales révèlent aujourd’hui un nouveau visage par le biais de l’archéologie conduite sur de grands espaces (nouvelle échelle d’observation) mais aussi sur le plan méthodologique grâce au développement des travaux environnementaux. Ce cours donnera l’occasion de revisiter les différentes formes d’habitat et leur regroupement en village, le rôle du cimetière et celui de l’église, les habitats des élites, mais aussi l’exploitation des ressources agro-pastorales et l’organisation des terroirs et du paysage. Les productions artisanales seront aussi abordées.

En TD, les étudiants auront une pratique avec un professionnel du traitement du mobilier céramique.

Thèmes abordés :

• Habitats et villages au Moyen Age
  • Archéologie des élites rurales (habitats, mode de vie)
  • Le fait religieux (cimetières, églises)
  • Paysages et terroirs
  • Produire au village