Habiter la ville et la campagne en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècle

4,5 crédits

Cours magistraux

Les six premières séances, dispensées par Delphine Trébosc, rendront compte des principales fixations et mutations de l’habitat élitaire en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, en accordant une attention particulière à l’héritage de l’architecture de la Renaissance.

Programme prévisionnel :

• CM°1 Les habitations dans les traités d’architecture en France du milieu du XVIe siècle aux années 1620
  • CM°2 : La demeure aristocratique rurale au XVIIe siècle
  • CM°3 : Habitat et « embellissement » des villes au XVIIe siècle
  • CM°4 : Les hôtels particuliers parisiens aux XVIIe et XVIIIe siècles : le cadre de vie d’une élite

Les six dernières séances, dispensées par Alain Champagne, permettront d’aborder l’habitat non élitaire urbain au XVII-XVIIIe siècle, tant par les données archéologiques, textuelles que via l’iconographie. Nous parlerons de l’organisation de la maison, de son confort mais aussi de la place de l’exotisme dans les intérieurs.

TD

Les séances de TD sont animées par Cécile Devos (Chercheuse en charge de l’Inventaire du patrimoine pour la Ville d’art et d’histoire) et Claude Mengès (chargée de mission au Musée national et domaine du château de Pau et Conservatrice des Antiquités et Objets d’art des Pyrénées-Atlantiques) :

• Les 6 séances assurées par C. Devos seront consacrées à 1/ la recherche en Inventaire du patrimoine ; l’adaptation de la chronologie et des modalités de recherche au territoire ; les XVIIe et XVIIIe siècle en Béarn du point de vue politique et social 2/ le vocabulaire de l’architecture de la période 3/ la présentation comparative de projets locaux d’embellissement urbain 4/ la présentation comparative d’exemples locaux de maisons de ville, immeubles et hôtels particuliers 5/ une visite d’archives et de site
  • Les séances assurées par C. Mengès seront consacrées au patrimoine mobilier dans le cadre des Monuments Historiques et dans le cadre des Musées de France. Quelles approches ? quels statuts ? quels moyens pour conserver ces objets et œuvres d’art témoins d’un goût, de décors aux XVIe et XVIIe siècles? Quels sont les institutions, les organismes ou les personnes qui les gèrent et selon quelles procédures ?

4 séances théoriques présenteront l’historique de la notion de patrimoine mobilier et l’état actuel des actions des services du ministère de la Culture, et 2 séances se dérouleront sur site, exclusivement au Musée national et domaine du Château de Pau (décors royaux à l’intérieur du monument et, à l’extérieur, dans les jardins, pour une évocation du XVIe siècle à nos jours).

Enseignant(e)s de l’EC : A. Champagne, C. Devos, C. Mengès-Mironneau, D. Trébosc

• Comprendre et restituer les principales caractéristiques et mutations de l’habitat en France aux XVII et XVIIIe siècles
  • Analyser une sources (matérielle, visuelle ou écrite) pour en des extraire des données
  • Analyser une image (relevé d’architecture, photographie), savoir la décrire et lui attribuer une chrono-typologie
  • Remplir une fiche de présentation et d’analyse d’un objet Monuments Historiques ou d’une œuvre de musée
  • Comprendre et employer le vocabulaire de protection des Monuments Historiques et celui utilisé en conservation par les Musées de France

• Habiter la ville et la campagne en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècleCours Magistral18h
  • Habiter la ville et la campagne en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècleTravaux Dirigés18h

Première session :  ET 60 %, CC 20%+20% (2 notes)

Deuxième session : examen terminal écrit 3h

Plusieurs séances de TD se dérouleront sur le terrain.

Une visite de site (3h) est prévue avec une heure pour présentation d’archives communales relatives à l’architecture (délibérations, demandes d’alignement, projets ; Usine des Tramways, Pau), suivie de deux heures de terrain en ville (embellissement urbain et architecture de la période).

Les séances sur site au château de Pau seront menées par Claude Mengès-Mironneau, avec la participation de Paul Mironneau, conservateur général, directeur du Musée national et domaine du château de Pau, ainsi que celle de Benoît Laborde, chef de travaux d’art, chef du service des jardins du château de Pau.

Bibliographie

• Jean-Marie Pérouse de Montclos, Histoire de l’architecture française. De la Renaissance à la Révolution, Paris, Mengès, 2003 (1995)
  • Jean-Marie Pérouse de Montclos, Le Vocabulaire de l’architecture, Paris, 1972, 2 vol. (collection des « Principes d’analyse scientifique » publiée par l’Inventaire général)
  • Bernard Gauthiez, Espace urbain. Vocabulaire et morphologie, Paris, 2003 (collection des « Principes d’analyse scientifique » publiée par l’Inventaire général)