Nouveaux champs patrimoniaux

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Description

Patrimoine culturel immatériel (PCI) : Ce cours est une première approche du concept de Patrimoine culturel immatériel par une analyse de sa définition, son inscription au sein de l’UNESCO et les effets induits de par son inscription au Code du patrimoine. Approche de l’analyse systémique à travers des études de cas pris dans l’Inventaire français du Patrimoine culturel immatériel.

Patrimoine industriel : Le cours magistral aborde le patrimoine lié aux activités industrielles (architecture, paysage, mobilier) de la Renaissance à nos jours, principalement sur le territoire français tout en le replaçant dans le contexte international. Il évoque les enjeux multidisciplinaires spécifiques à ce type de sites, étudiés depuis seulement les années 1970, entre questions architecturales, techniques, environnementales, sociales, culturelles et économiques. En s’appuyant sur des études de cas nationaux et locaux, il s’intéresse de façon plus générale au processus de patrimonialisation appliqué à des typologies architecturales et paysagères dont la valeur historique et matérielle a été reconnue tardivement.

Dans le cadre des travaux dirigés, la réalisation d’une recherche personnelle portant sur un sujet relatif au patrimoine culturel immatériel et/ou au patrimoine industriel permet de mettre en place les outils méthodologiques de la pratique de terrain :

  • Pour le PCI : le choix des témoins, le questionnaire, l’enquête sonore, l’observation, les prises de note in situ, les photographies, les cessions de droit ;
  • Pour le patrimoine industriel : repérages topographiques, relevés photographiques, analyses architecturales et paysagères, cartographies, entretiens, exploitation de sources iconographiques, entre autres.

Ce travail permet également d’explorer la méthodologie de la recherche documentaire en lien avec les sujets choisis : archives privées, archives publiques (municipales, départementales, nationales…), cadastres et cartes modernes et contemporains, littérature scientifique ou de vulgarisation et sources diverses (manuscrites, iconographiques, orales, numériques) sur supports variés.

Enseignantes de l’EC : Patricia Heiniger-Casteret (patrimoine culturel immatériel) et Viviane Delpech (patrimoine industriel)

Lire moins

Objectifs

  • Maîtriser le concept de Patrimoine culturel immatériel, savoir le circonscrire et l’analyser.
  • Appréhender le patrimoine industriel dans toute sa complexité (approche multidisciplinaire fondamentale), analyser ses enjeux, connaître son histoire et ses principaux sites locaux et nationaux.
  • Le travail de recherche permet de passer de la théorie à la pratique afin d’amener l’étudiant à croiser les sources documentaires, de créer des sources orales et de maîtriser l’outil d’observation participative. La rédaction du dossier l’amène à travailler la restitution de données selon une approche analytique et à maîtriser la technique du rapport scientifique et des métadonnées normées.

Quel que soit le sujet, cet exercice circonscrit au S5 est une première approche qui doit préparer l’étudiant au mémoire de master.  

Lire moins

Heures d'enseignement

  • Nouveaux champs patrimoniauxCours Magistral18h
  • Nouveaux champs patrimoniauxTravaux Dirigés18h

Contrôle des connaissances

CC Écrit (20%) (dossier) + CC Oral (20%) (soutenance de dossier) + ET (60%) (dissertation)

Lire moins

Informations complémentaires

Patrimoine culturel immatériel : 9h CM / 9h TD

Patrimoine industriel : 9h CM / 9h TD

Lire moins