Sciences, Technologies, Santé

Parcours Cybersécurité

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours Cybersécurité (Cyber) forme des professionnels R&T dans l'analyse des risques d'attaques menaçant les systèmes d'informations d'une entreprise (réseaux, serveurs, postes de travail...). Ainsi, il est en mesure de définir la politique de sécurité de l'entreprise visant à fixer le cadre d'utilisation des ressources numériques, à sensibiliser et former les utilisateurs. Il est également en capacité d'appliquer au sein de l'entreprise la loi notamment RGPD et les préconisations de l'Etat (ANSSI) imposées par le contexte actuel.

Ce parcours regroupe l'ensemble des métiers liés à la sécurité des systèmes d'information, de l'installation d'équipements de sécurité à leur surveillance. Le spécialiste en Cybersécurité est capable d'administrer un système d'informations sécurisé, de le superviser, de détecter et de parer aux attaques informatiques.

Les diplômés exerceront les métiers de Technicien en cybersécurité, Technicien des réseaux d'entreprises, Technicien réseaux sécurisés, Technicien d'infrastructures sécurisées, Coordinateur cybersécurité des systèmes d'information, Administrateur de solutions de sécurité, Auditeur de sécurité technique, Opérateur analyse SOC (Security Operation Center), Intégrateur de solutions de sécurité, Administrateur de Data Center.

Lire plus
  • 56

    Capacité d'accueil

Savoir faire et compétences

Le BUT Réseaux et Télécommunications s'articule autour de 5 blocs de compétences. 3 d'entre-eux sont des compétences communes à tous les métiers de la filière :

- Administrer les réseaux et l'Internet, dans lequel seront abordées toutes les technologies liées à la configuration et à administration des réseaux informatiques, locaux, d'entreprises ou étendus.

- Connecter les entreprises et les usagers, permettant d'acquérir toutes les connaissances nécessaires au choix et à la mise en place des infrastructures de communication (cuivre, fibre optique, 4G, 5G, 6G, liaisons satellites,...) et au traitement du signal qu'ils véhiculent,

- Créer des outils et applications informatiques pour les R&T, dans laquelle les rudiments de l'administration des systèmes et des services seront dispensés, ainsi que les techniques de programmation d'outils spécialisés.

A ces compétences fondamentales s'ajoutent 2 blocs de compétence spécifiques au parcours Cyber :

- Administrer un système d'information sécurisé

- Surveiller un système d'information sécurisé

Lire plus

Organisation

Le Bachelor Universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d'unités d'enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d'une même année.

Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.

Chaque unité d'enseignement est composé de deux éléments constitutifs ;

- un pôle "Ressources", qui permet l'acquisition des connaissances et des méthodes fondamentales,

- un pôle "Situation d'apprentissage et d'évaluation" (SAE) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l'étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l'acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.

Le volume horaire global (enseignements et projets tutorés, soit 2600 heures) est distribué de manière homogène sur les 3 années. Les 600 heures de projets tutorés sont réparties sur les 3 années, avec chaque année un minimum de 150 heures.

Lire plus

Contrôle des connaissances

L'évaluation des connaissances se fait en contrôle continu tout au long de la formation.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Alternance possible dès la 2ème année.

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Conditions d'admission :

En BUT1, sur Parcoursup

- avec un bac général (options scientifiques recommandées)

- un bac STI2D (SIN recommandé)

- un bac pro SN (option RISC recommandée)

- un titre équivalent

En BUT2 ou BUT3, sur CandIUT :

- un bac + 2 scientifique validé (BTS, BUT2,...)

- une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Lire plus

Droits d'inscription et tarification

Consultez les montants des droits d'inscription.

A compter de la rentrée 2023-2024, l'établissement applique les droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant pour la première fois en B.U.T.

Lire plus

Capacité d'accueil

Et après

Poursuite d'études

Bac+3 (après le BUT2)  : licences professionnelles

Bac+5 (après le BUT2) : écoles d'ingénieurs

Bac+5 (après le BUT3) : écoles d'ingénieurs, Masters

Lire plus

Insertion professionnelle

Métiers :

- Tous métiers des réseaux informatiques (technicien, administrateur, responsable sécurité,...)

- Tous métiers de télécoms (technicien, administrateur, responsable téléphonie,...)

Entreprises :

- Opérateurs, PME/PMI

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater