ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Réseaux Opérateurs et Multimédia (ROM) forme des professionnels R&T aux métiers des opérateurs de télécommunication fixe et mobile qui fournissent l'accès au réseau pour les entreprises ou les particuliers (fibres optiques, cœur de réseaux...) et aux métiers d'intégrateur de solutions de communication pour l'entreprise (téléphonie sur IP visio-conférence, vidéo-protection). Il a la capacité de configurer et de maintenir le réseau de données d'une entreprise. Il gère, sécurise et supervise ses services voix et données.
Ce parcours regroupe l'ensemble des métiers liés aux opérateurs de communication fixe ou mobile, et intégrateurs de solutions de communication pour l'entreprise. Le spécialiste en Réseaux Opérateurs et Multimédia est capable d'installer, de maintenir des systèmes réseaux allant des serveurs aux systèmes voix, données et vidéo.
Savoir faire et compétences
Le BUT Réseaux et Télécommunications s'articule autour de 5 blocs de compétences. 3 d'entre-eux sont des compétences communes à tous les métiers de la filière :
- Administrer les réseaux et l'Internet, dans lequel seront abordées toutes les technologies liées à la configuration et à administration des réseaux informatiques, locaux, d'entreprises ou étendus.
- Connecter les entreprises et les usagers, permettant d'acquérir toutes les connaissances nécessaires au choix et à la mise en place des infrastructures de communication (cuivre, fibre optique, 4G, 5G, 6G, liaisons satellites,...) et au traitement du signal qu'ils véhiculent,
- Créer des outils et applications informatiques pour les R&T, dans laquelle les rudiments de l'administration des systèmes et des services seront dispensés, ainsi que les techniques de programmation d'outils spécialisés.
A ces compétences fondamentales s'ajoutent 2 blocs de compétence spécifiques au parcours ROM :
- Gérer les infrastructures et les services des réseaux opérateurs
- Gérer les communications unifiées et la vidéo sur Internet
Organisation
Le Bachelor Universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d'unités d'enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d'une même année.
Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.
Chaque unité d'enseignement est composé de deux éléments constitutifs ;
- un pôle "Ressources", qui permet l'acquisition des connaissances et des méthodes fondamentales,
- un pôle "Situation d'apprentissage et d'évaluation" (SAE) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l'étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l'acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.
Le volume horaire global (enseignements et projets tutorés, soit 2600 heures) est distribué de manière homogène sur les 3 années. Les 600 heures de projets tutorés sont réparties sur les 3 années, avec chaque année un minimum de 150 heures.
Contrôle des connaissances
L'évaluation des connaissances se fait en contrôle continu tout au long de la formation.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Admission
Conditions d'accès
Conditions d'admission :
En BUT1, sur Parcoursup
- avec un bac général (options scientifiques recommandées)
- un bac STI2D (SIN recommandé)
- un bac pro SN (option RISC recommandée)
- un titre équivalent
En BUT2 ou BUT3, sur CandIUT :
- un bac + 2 scientifique validé (BTS, BUT2,...)
- une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
Droits d'inscription et tarification
Consultez les montants des droits d'inscription.
A compter de la rentrée 2023-2024, l'établissement applique les droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant pour la première fois en B.U.T.
Et après
Poursuite d'études
Bac+3 (après le BUT2) : licences professionnelles
Bac+5 (après le BUT2) : écoles d'ingénieurs
Bac+5 (après le BUT3) : écoles d'ingénieurs, Masters
Insertion professionnelle
Métiers :
- Tous métiers des réseaux informatiques (technicien, administrateur, responsable sécurité,...)
- Tous métiers de télécoms (technicien, administrateur, responsable téléphonie,...)
Entreprises :
- Opérateurs, PME/PMI