Découverte de la recherche

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

Cette UE s’inscrit dans le cadre des AMS de formation par la recherche obligatoire pour les étudiants de CMI. Le but de ce tout premier contact avec le monde de la recherche est d’en comprendre les enjeux, le fonctionnement, d’identifier les grands instituts de l’UPPA et de permettre à chacun de s’y projeter dans le cadre des projets CMI.

Elle se déroule sur 4 demi-journées, 1) la visite de l’IPREM, 2) la visite de l’IPRA, 3) des cours proposés par la cellule valorisation de l’UPPA sur le thème « Qu’est ce que la recherche ? », 4) des ateliers d’étude et de discussions sur le référentiel OSEC du réseau Figure sur le thème « adhérer pour réussir ».

L’évaluation se fera sur la base de la restitution des ateliers et d’une présentation orale sur une équipe de recherche par petit groupe au mois de mai.

Visites de l’IPREM et de l’IPRA

La découverte de la recherche à l’UPPA commencera par une visite des laboratoires assurant le support recherche des CMI de l’UPPA : l’IPREM pour les branches environnement et matériaux, et l’IPRA pour les géoénergies et les mathématiques appliquées.

« Qu’est ce que la recherche ? »

Plusieurs points seront abordés lors de cette intervention. Le premier concerne l’organisation de la recherche au niveau international, national et à l’UPPA : les laboratoires, les métiers, les grands projets. Le second développera le financement de la recherche et le partenariat. Enfin le dernier volet donnera les bases de la valorisation de la recherche publique : transformer une invention en innovation.

Ateliers d’intégration au CMI : « Adhérer pour réussir »

Au cours de ces ateliers, les étudiants seront amenés à réfléchir sur le référentiel OSEC. Dans un premier temps, le but sera d’identifier quelles sont les compétences supplémentaires apportées par le CMI. Dans un second, l’étude de la grille des  suppléments CMI (développement personnel, linguistique, numérique, culture d’entreprise  et AMS) permettra de mieux comprendre la formation complémentaire du CMI. Cette démarche accompagnée permettra d’améliorer les chances de réussite des étudiants en les mobilisant très tôt dans leur démarche.

• Découverte de la recherche CMCours Magistral3h
  • Découverte de la recherche TPTravaux Pratique12h

Contrôle continu oral 50% et 50% écrit.

L’UE sera évaluée sur la base d’un QCM sur la partie « Qu’est ce que la recherche ? » et d’une note de participation aux ateliers.