Préparation à la recherche de stage

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

L’objectif général de cette UE est de permettre aux étudiants d’acquérir une méthodologie de la recherche de stage et de devenir autonome dans les futurs démarches notamment pour la recherche de stage de fin de L1, qui devra être effective le plus tôt possible.

A l’issue de cette UE, les étudiants seront capables de construire, améliorer et faire évoluer leurs outils de recherche de stage ; ils seront aussi capables de présenter leur projet professionnel et de l’argumenter.

Les ateliers sont construits de façon participative. Les contenus pédagogiques sont à disposition des étudiants avant le cours afin qu’ils en prennent connaissance et réalisent les exercices proposés. Le temps d’atelier vise à apporter des précisions et des corrections au travail réalisé.

Les ateliers sont construits aussi de façon progressive. Les étudiants commencent par mieux se connaître eux-mêmes en identifiant leurs atouts. Puis, ils travaillent leur projet à partir d’outils de ciblage visant à organiser leur recherche de stage de manière construite et autonome. L’accompagnement se poursuit en permettant à chacun de produire un CV et une lettre de motivation conformes et percutants. Dernière étape, les étudiants sont en mesure de se présenter et d’argumenter leur projet de recherche de stage.

Le programme est construit autour de ces 5 objectifs :

Identifier et valoriser ses atouts

Savoir repérer et décrire ses savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de valoriser son profil et son projet en toutes situations

Cibler son projet et sa recherche d’entreprises

S'approprier les outils de ciblage pour identifier les entreprises intéressées par votre profil

Construire un CV percutant

Optimiser votre CV afin de le rendre plus clair et plus attractif pour inciter le recruteur à vous rencontrer

Argumenter sa lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation personnalisée et ciblée pour mettre en avant votre parcours

Convaincre un recruteur

Synthétiser, présente, et valoriser son parcours, ses atouts face à un futur recruteur

L’évaluation écrite se fera sur la base des documents produits à l’issue des ateliers :