UE CMI Théâtre 1 : prendre la parole en public

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

19,5h

La pratique théâtrale, ici potentiellement axée majoritairement sur le travail d’improvisations, mais pas exclusivement, présente de multiples perspectives de développement personnel, pouvant être aisément rattachés aux perspectives professionnelles d’étudiants amenés à exercer des fonctions de responsabilité. À se présenter, aussi, tout bonnement, sur le marché du travail. Travail qu’ils auront ensuite à exercer en équipe.

Le travail proposé va permettre développer des aptitudes en regard des postures professionnelles suivantes, toutes au cœur de la pratique managériale qui attend les étudiants du CMI :

• Vivre et réussir un entretien d’embauche (ou de bilan, de promotion…),
  • Prendre la parole en public avec aisance,
  • Se faire mieux écouter par un travail du rythme et de la voix. De l’attention,
  • Écouter mieux, en empathie,
  • Tenir compte lors d’un échange de l’avis de l’autre, l’entendre et l’intégrer à sa propre argumentation, faire évoluer celle-ci en fonction,
  • Lire et utiliser le langage corporel de l’interlocuteur. Prendre conscience du sien.

• Théâtre 1 : prendre la parole en publicTravaux Pratique19,5h

UE RÉSERVÉE AUX ETUDIANTS CMI 1ERE ANNÉE

100% contrôle continu oral

L’évaluation orale se fera sur la base de la progression dans l’expression orale, évaluée lors d’exercices individuels ou collectifs.

UE obligatoire en 1ere année des Cursus Master en Ingénierie GEM et CMI

Possibilité de poursuivre en "Théâtre 2 : ERASMUS on stage" (création théâtrale en anglais en L2 S3).

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Construire son projetIdentifier sa responsabilité individuelle et collective au sein d'une stucture professionnelle1 - Notion
Communiquer et collaborerDévelopper la pratique d'une langue étrangère dans les domaines scientifiques1 - Notion