Techniques d'expression 1

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

À l’arrivée à l’université, la grande majorité des étudiants a des lacunes ou des difficultés dans la maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Le TD d’expression française se déroule en présentiel. Des séances sont consacrées à la consolidation des règles de base de la grammaire, de l’orthographe et de la conjugaison. L’objectif de ce TD est de revoir toutes les règles qui occasionnent le plus de fautes dans les copies. De plus, une séance abordera les règles de l’écriture du mail. Une évaluation d’1h30 à l’écrit a lieu en fin de semestre. D'autres séances vont permettre d’aborder l’argumentation à l’oral et d’évaluer les étudiants lors d’un discours de 7 minutes.

À la fin de cette UE, vous serez capable de :

• Comprendre la nature et la fonction des mots afin de les écrire et les accorder correctement,
  • Maîtriser les règles des accords, des homophones grammaticaux,
  • Appliquer la concordance des temps,
  • Améliorer l’écriture du mail,
  • Travailler l’argumentation et l’éloquence à l’oral,
  • Présenter un discours.

• TDTravaux Dirigés9h

1ère session : 100% Contrôle Continu écrit

2ème session : 100% report de la note de 1ère session.

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Communiquer en contexte professionnelCommuniquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère2 - Application