UE découverte 1 : physique

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

19,5h

Ce module propose d'aborder les fondements physiques des lois de l'électricité pour les étudiants s'engageant dans un parcours où les notions de champ électrique, courant, potentiel et tension seront nécessaires à la poursuite d'études.

Les lois de l'électricité sont envisagées dans un cadre plus large que celui du domaine de l'électronique au sens large, afin d'en percevoir l'intérêt dans l'étude de systèmes pouvant relever de la Physique, de la Chimie, ou des Sciences de l’information.

-1- Électrostatique

Notion de charge électrique. Électron. Ions. Présence de charges électriques dans les matériaux (solide, liquide, gaz).

Vecteur champ électrique. Loi de Coulomb. Principe de conservation de la charge. Potentiel électrique. Lignes de champ et équipotentielles.

-2- Électrocinétique

Définition de la tension électrique. Flux de charges électriques. Vecteur densité de courant électrique. Intensité de courant électrique. Loi d'Ohm. Loi d'Ohm locale. Notion de résistivité et de conductivité électriques. Notion de résistance électrique. Effet Joule. Rendement électrique.

-3- Relations entre intensité et tension en régime continu dans des circuits électriques.

Schématisation et modélisation. Association de résistance. Lois de Kirchhoff. Générateurs idéaux et réels.

À la fin de cette UE, vous serez capable de :

• Savoir identifier et exploiter des grandeurs vectorielles (champs, densité de courant),
  • Savoir schématiser une situation physique à l'aide d'un schéma électrique et des grandeurs algébriques associées (intensité du courant, tension),
  • Savoir appliquer les lois de l'électricité pour extraire les paramètres pertinents d'un modèle physique.

• TDTravaux Dirigés10,5h
  • CMCours Magistral9h

100% Contrôle Continu Intégral.