Introduction à l'Internet des objets

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

Dans ce cours, les élèves explorent les trois principes de base de l'Internet des objets (IoT) : Pourquoi vouloir tout connecter ? Que voulons-nous connecter ? Et comment tout connecter ? Une solution d'IoT typique inclut des capteurs, des fonctions d'analyse locale, des connexions réseau, et la capacité à traiter et analyser les données collectées. Surtout, il est important de comprendre comment il est possible d'améliorer un produit, un processus ou une entreprise grâce à l'instrumentation et à la collecte de données. Cela commence par l'interconnexion de bout en bout entre un capteur et une passerelle, puis, de là, avec le réseau et le cloud.

Ressources pédagogiques :

Cours/TD/TP accessibles sous Elearn.

• Créez des circuits et des programmes de microcontrôleurs grâce à Arduino et à divers composants.
  • Créer des programmes Python sur Raspberry Pi pour fournir des fonctions d'IoT.
  • Utiliser Packet Tracer pour modéliser des systèmes d'IoT reposant sur Python.
  • Tracer le diagramme d'un modèle économique à l'aide du canevas de modèle économique (Business Model Canvas).
  • Expliquer comment l'IoT peut servir à fournir des solutions dans les domaines de la santé, de l'énergie, des villes intelligentes et de la fabrication.
  • Expliquer l'importance de la conception de solutions d'IoT qui sécurisent et protègent les appareils, les logiciels et les données.

• Introduction à l'Internet des objets - CMCours Magistral15h
  • Introduction à l'Internet des objets - TDTravaux Dirigés12h
  • Introduction à l'Internet des objets - TPTravaux Pratique12h

L2 NEC Réseaux