Français - Etude de la langue et littérature 2

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

Description du cours et modalités pédagogiques :

L’enseignement du français au lycée dans le cadre du PPPE a pour objectifs la maîtrise de la langue française écrite et orale et le développement d’une culture littéraire et artistique de qualité.

L’enjeu est de former des professeurs des écoles capables d’enseigner avec expertise et recul les fondamentaux de la langue et de donner aux plus jeunes accès à la lecture avec un discernement qui favorise la curiosité et le plaisir de lire.

L’étude de la langue fait l’objet de trois approches distinctes. La langue fait l’objet d’un enseignement explicite et pratique consacré aux subdivisions fondamentales de la grammaire (syntaxe de la phrase, nature des mots et groupes de mots, lexique considéré dans une approche à la fois morphologique et sémantique). Dans le même temps, la connaissance de l’orthographe lexicale et grammaticale est consolidée et approfondie à l’occasion des ateliers d’écriture conduits durant les trois années de la scolarité.

L’écriture est envisagée sous forme d’ateliers ou de travaux dirigés et fait l’objet d’une pratique régulière, articulée à la fois à l’enseignement de la langue, de l’oral et à celui de la littérature.

L’oral est travaillé par des ateliers d’expression orale permettent de conforter les compétences des étudiants. Il s’agit en premier lieu d’y oraliser la lecture afin de faire des professeurs des écoles de bons « diseurs ». C’est en effet la voix du professeur des écoles qui porte la littérature. À cet effet, les techniques propres au travail du comédien sont enseignées (éventuellement par l’intermédiaire d’intervenants extérieurs), notamment pour ce qui est de la respiration, du placement de la voix, de l’articulation et de la posture corporelle. Ce travail peut s’appliquer sur tous les genres littéraires abordés par les étudiants et peut donner lieu à des exercices de jeu scénique. Par ailleurs, de nombreux exercices oraux permettent d’affiner les compétences des étudiants sur le plan communicationnel et langagier : débats, cafés littéraires, synthèses de conférences, exposés divers, etc.

Les connaissances littéraires et artistiques sont enseignées à travers deux objets d’étude. Chaque objet d’étude est décliné selon des axes qui diffèrent et se complètent d’une année à la suivante en invitant à croiser genres et époques et en favorisant la lecture d’œuvres complètes. L’objet d’étude « Aventures et lecture » propose d’interroger deux dimensions fondamentales de la fonction de la littérature, à savoir la représentation de l’espace et de personnages qui s’y inscrivent en cheminant dans le temps de l’histoire. Au cœur de la littérature de jeunesse que le professeur des écoles se doit de transmettre, ce premier objet d’étude est associé à « Littérature et images », qui propose un dialogue entre un parcours littéraire thématique puis générique et l’image au sens large

À la fin de cette UE, vous serez capable de :

développer des compétences dans les quatre champs disciplinaires principaux que sont l’étude de la langue, l’écriture, l’oral et les connaissances littéraires et artistiques.

Étude de la langue : connaissance des différentes classes grammaticales et de la grammaire de phrase, connaissance de l’orthographe lexicale et grammaticale, connaissance étendue du lexique et de ses principaux modes de formation, maîtrise des différents niveaux de langue et de leur usage, connaissance des étapes majeures de l’histoire de la langue française.

Écriture : maîtrise de la syntaxe et de l’orthographe, maîtrise des différents genres discursifs et narratifs, maîtrise de l’usage du lexique.

Oral : maîtrise de la langue orale et de son adaptation aux différentes situations de communication, maîtrise des techniques vocales appliquées à la parole, aptitude à interpréter un texte littéraire par l’usage de diverses tonalités et par le rythme.

Connaissances littéraires et artistiques, connaissance d’œuvres patrimoniales et contemporaines, aptitude à définir les enjeux d’une œuvre littéraire et de sa réception, aptitude à situer une œuvre littéraire dans l’histoire des idées et des mouvements artistiques et culturels, connaissances picturales, cinématographiques, dans le dialogue qu’entretiennent les arts de l’image avec la littérature

• CMCours Magistral63h

Français pppe 1.

Session unique :

• 100% contrôle continu écrit

2 ème chance :

• 100% contrôle continu écrit

Poursuites possibles : MIASHS-PPPE S3

Français 2

Bloc compétences disciplinaires et préprofessionnelles (B2)

Maîtrise de la langue française

Novice