ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Volume horaire
19,5h
Description
Description du cours et modalités pédagogiques :
Dans la prolongation de l’EC Evolution, cette UE propose d’aborder la diversité résultant des processus évolutifs. Les principes et l’histoire de la classification du vivant seront abordés afin de comprendre le cadre épistémologique permettant d’appréhender la diversité. Différentes méthodes de la systématique phylogénétique seront explorées et comparées lors des travaux dirigés. Dans un second temps on donnera un aperçu de la diversité du vivant au cours des temps géologiques depuis l’origine du vivant jusqu’aux grand domaines actuels. Des exemples d’Eucaryotes unicellulaires notamment parasites ou ayant une importance écologique particulière seront abordés. Enfin cette UE constituera par ailleurs une introduction aux UE du second semestre : Microbiologie, Biologie végétale et Biologie animale.
Chapitre 1 – Classer le vivant
Chapitre 2 – Histoire de la vie sur Terre
Chapitre 3 – Les grands ensembles du vivant
Objectifs
À la fin de cette UE, vous serez capable de :
- Construire des arbres phylogénétiques par la méthode cladistique (parcimonie) et phénétique (WPGMA)
- Discuter et argumenter la validité d’un groupe phylogénétique.
- Résumer les principales étapes de la vie sur Terre et de son origine.
- Citer les grands domaines du vivant et les caractéristiques des principaux règnes, en particulier des exemples chez les « Protistes ».
Heures d'enseignement
- Diversité - CMCours Magistral12h
- Diversité - TDTravaux Dirigés7,5h
Pré-requis obligatoires
EC - Diversité
Contrôle des connaissances
100% Contrôle Continu Intégral
Les contrôles continus se composent d’exercices de phylogénétiques comparables à ceux des TD et de QCM validant les connaissances théoriques.
Compétences visées
Bloc Analyser en se reposant sur un socle de connaissances scientifiques |
Compétence Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.
|
Niveau |
Compétence Mobiliser les concepts disciplinaires fondamentaux pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
|
Niveau |