Méthodologie du travail universitaire

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

19,5h

Description du cours et modalités pédagogiques :

Cette UE aidera les primo-entrants à l’université à prendre leurs repères dans leur formation afin de réussir au mieux leur licence. Des méthodes élémentaires indispensables au travail d’un biologiste sont travaillées : microscopie, conversions d’unités de mesure, utilisation graphique de données expérimentales.

À la fin de cette UE, vous serez capable de :

• Organiser votre travail (prise de notes, planification, utilisation de elearn, méthodes de mémorisation efficaces)
  • Comprendre les consignes écrites des examens (enseignement explicite, méthode des qcm)
  • Utiliser des indications d’échelles, de grossissement pour calculer les tailles réelles des éléments du vivant (avec conversions d’unités)
  • Réaliser des préparations et observations microscopiques de cellules et organites, avec des mesures (nombres, tailles…) et leur incertitude (moyenne, médiane…)
  • Réalisation de dilutions et de courbes étalon,
  • Analyser un graphique, en prenant en compte les incertitudes.

• CMCours Magistral4,5h
  • TDTravaux Dirigés9h
  • TPTravaux Pratique6h

1ère session :

• 100% contrôle continu écrit

2ème session :

• 100% examen Terminal écrit

Le CC écrit comprend un mélange de QCM, de questions courtes et/ou de schémas. Il porte sur le contenu travaillé en TD et en TP.

Les TP sont évalués au cours des séances (sur le travail réalisé pendant les séances et les comptes-rendus)

L’examen terminal comprend un mélange de QCM et de questions courtes ou schémas.

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Construire son projetTravailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet3 - Maitrise
Analyser en se reposant sur un socle de connaissances scientifiquesDévelopper un esprit critique sur des données expérimentales3 - Maitrise