Réseaux de terrain, supervision

4,5 crédits

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

84,5h

Les cours (11h) portent sur les réseaux de terrain. Lors de travaux pratiques, l’étudiant, travaillant en équipe dans un environnement collaboratif, devra concevoir, simuler, mettre en œuvre et régler une boucle de régulation de type industrielle. L’objectif est ici de mettre en application les connaissances théoriques vus lors des différentes Unités d’Enseignement.

Exemple : revamping d’une unité de distillation « eau éthanol » (démontage des capteurs de température et de pression, étalonnage des sondes, établissements de certificats d’étalonnage, vérification des chaînes de mesures, changements éventuels des composants défectueux, remontage, réglage et optimisation des boucles de régulation, essais en respectant les mesures QHSSE inhérentes au milieu industriel). (Colonne à distiller du fabricant de pilotes pédagogiques Pignat).

Le lieu de la formation est le Lycée Saint-Cricq.

Un cours/TD est également dispensé à l’Université sur la Supervision : Supervision dans la hiérarchie d'une entreprise, Objectifs, Interaction avec le process, Applications de la supervision, Mise en place d'une supervision, Cahier des charges d'une supervision.

À la fin de cette UE, vous serez capable de :

• Comparer des solutions techniques à des normes et des réglementations,
  • Extraire les informations pertinentes des documents disponibles,
  • Déterminer les performances et les caractéristiques d'une stratégie de régulation,
  • Communiquer oralement en français et en anglais scientifique et technique
  • Mettre en place une supervision et la faire évoluer

• Réseaux de terrain, supervision - CMCours Magistral69,5h
  • Réseaux de terrain, supervision - TDTravaux Dirigés15h

100% contrôle continu

Evaluations orales ponctuelles sous forme de revue de projet et évaluation du dossier informatique de projet (85% de la note finale)

Etude de cas de supervision sous forme écrite 3h (15% de la note finale).

Pas de 2ème session.

RNCP30128BC01

Usages numériques

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30128BC03

Expression et communication écrites et orales

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

RNCP30128BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

RNCP30128BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Mobiliser les connaissances acquises dans un contexte professionnel.

RNCP30128BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

/

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

/

Prendre en compte avec rigueur les normes, procédures et règles de sécurité et  les appliquer

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30128BC06

Gestion et adaptation des processus de production

*Créer ou modifier une supervision de procédé industriel

*Mettre en œuvre et assurer la maintenance des systèmes automatisés

*Maîtriser la mise en œuvre matérielle et la configuration logicielle des réseaux de terrains

*Concevoir un automatisme pour contrôler et commander un procédé industriel

*Effectuer le rewamping d’une installation

RNCP30128BC07

Veille conformité des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, ...)

Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l'entreprise pour le maintien et l'évolution de la qualité.

*Gérer un parc d’instruments

*Assurer la maintenance préventive, corrective et améliorative

/

Renseigner les supports de suivi et de traçabilité des contrôles et des produits en fonction des normes qualité, cahiers des charges, commandes clients.

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Usages numériquesUtiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.x
Expression et communication écrites et oralesSe servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.x