UE 1 : Remise à niveau et compétences générales

• ECTS

7 crédits

• Composante

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

72h

Description

• Biostatistique : basée sur une étude de cas, cette partie s’attache à mettre en pratique une démarche de collecte et d’analyse de données (sur Excel) en vue de fournir des éléments d’aide à la décision. Trois axes principaux seront abordés : la récupération et la saisie des données, l’analyse statistique descriptive univariée et l’analyse statistique descriptive bivariée.
  • Bases de la thermodynamique cellulaire: énergie de Gibbs, couplage énergétique, ATP …
  • Biologie cellulaire et Métabolisme des Cyanobactéries et des Microalgues eucaryotes : la phylogénie, les grandes différences entre procaryotes/eucaryotes, les compartiments cellulaires, l’adaptation (mécanismes cellulaires en réponses aux stress), Photosynthèse (chaines photosynthétiques, cycle de Calvin) et Respiration cellulaire (Glycolyse, Cycle de Krebs, Chaine respiratoire, β-oxydation des acides gras)
  • Biochimie : processus métaboliques et techniques de purification : De l’atome aux molécules organiques (structures, principales fonctions organiques, notion d’isomérie), chimie inorganique (acides et bases en solution aqueuse, oxydo-réduction) et biomolécules (lipides, glucides, protéines et acides nucléiques).
  • Gestions des flux : mécanique des fluides et transferts : Statique et dynamique des fluides (dynamique des fluides parfaits et réels, notion de viscosité, écoulement dans une conduite) et phénomène de transfert (chaleur et matière).
Lire moins

À la fin de cette UE, vous:

• Comprendrez les grandes fonctions cellulaires et les voies métaboliques associées
  • Comprendrez les principes fondamentaux de la mécanique des fluides
  • Manipulerez efficacement les fichiers en lien avec le traitement des données (Excel, Base de données …)
  • Serez initiés au monde des microalgues et leur médiatisation du grand public à la sphère scientifique
  • Connaitrez le lexique spécifique en lien avec l'environnement et la culture des microalgues
  • Saurez mener des recherches bibliographiques pertinentes et les présenter aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, en français et en anglais.

Heures d'enseignement

• UE 1 : Remise à niveau et compétences générales - TDTravaux Dirigés72h

Pré-requis obligatoires

UE proposée uniquement dans le parcours Aquaculture des Microalgues et Revalorisations Economiques de la Licence professionnelle Bio-industries et Biotechnologies.

• 65% contrôle continu écrit
  • 30% oral
  • 5% TP

Le contrôle continu pourra se baser sur des questions écrites ouvertes, des QCM, des études de cas présentées à l’orale et/ou à l’écrit.

Pas de 2ème session.

Compétences visées

Usages numériques

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Performant

Exploitation de données à des fins d’analyse décisionnelle

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Performant

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Débutant

Développer une argumentation avec esprit critique.

Performant

Expression et communication écrites et orales

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Performant

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Compétences acquises