UE 4 : Projet tuteuré : projet de recherche industrielle

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Le projet tuteuré de la LP AMARE est réalisé en milieu professionnel pendant 4 semaines. Pour les apprentis et apprenants en contrat de professionnalisation, il peut être réalisé dans la structure où ils ont signé un contrat.
  • Le projet tuteuré est réalisé dans une structure professionnelle, qui peut être différente de celle qui accueille l’étudiant pour son stage. Ce dispositif permet d’ancrer encore davantage la LP AMARE dans le milieu professionnel et de diversifier l’expérience professionnelle de l’étudiant.
  • Les stages font l'objet d'une convention entre l'Université et la structure professionnelle d’accueil s’ils ne sont pas faits dans le cadre d’un apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
  • Les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation sont gérés par le Service de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le CFA, partenaires de la LP AMARE.

• L’objectif est de mobiliser les connaissances et compétences acquises en cours de formation pour répondre à une problématique professionnelle.
  • Il s’agit d’acquérir un savoir-faire et une expérience professionnelle dans le domaine des microalgues.
  • Le projet tuteuré peut aussi être l’occasion de tester et d’affiner son projet professionnel.
  • Il permet de compléter sa formation et acquérir des compétences professionnelles par la confrontation aux problèmes réels.
  • Il permet aussi d’appréhender l’organisation du monde du travail : fonctionnement, relations internes et externes, enjeux socio-économiques.
  • Il permet enfin de développer son réseau professionnel.

Les thématiques abordées lors du projet tuteuré sont liées aux activités/problématiques des entreprises/laboratoires d’accueil des alternants. Celles abordées par les étudiants en formation continue sont en lien avec les problématiques/questionnements/enjeux de la filière de l’aquaculture des microalgues et sont définies par les étudiants en concertation avec leur(s) enseignant(s) du parcours.

• L’ensemble des périodes en milieu professionnel, en stage, en apprentissage ou sous contrat de professionnalisation constitue une mise en situation professionnelle

À la fin de cette UE, vous serez capable de:

• vous mettre en situation professionnelle ;
  • prendre en charge une étude, un atelier de production…
  • analyser et contextualiser les problèmes rencontrés
  • proposer des solutions techniques
  • évaluer le coût des solutions proposées

• UE 4 : Projet tuteuré : projet de recherche industrielle - TDTravaux Dirigés

• 25% rapport de stage
  • 25% soutenance oral
  • 50% évaluation en milieu professionnel

Pas de 2ème session.

Exploitation de données à des fins d’analyse

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Performant

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Performant

Développer une argumentation avec esprit critique.

Usages numériques

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Performant

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

Performant

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Performant

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

Performant

Expression et communication écrites et orales

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Performant

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Performant

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

Performant