Sciences, Technologies, Santé

Parcours mathématiques (CAPES)

  • Composante

    Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

Présentation

Ce master professionnel (proposé en partenariat avec l'INSPÉ de l'Académie de Bordeaux) destine ses étudiants à la fonction d'enseignant du second degré, notamment par la préparation du CAPES ou du CAFEP de mathématiques et du CAPESA de mathématiques.

Lire plus

Objectifs

Le titulaire de ce Master est préparé à :

  • développer des séances pédagogiques pour des cours en collège ou lycée,

  • passer les concours de recrutement : CAPES pour l’enseignement public et CAFEP pour l’enseignement privé, CAPES'A de mathématiques pour l'enseignement dans les lycées agricoles.

Lire plus

Organisation

Le master MEEF est délivré à l’issue de deux années d’études.

Il se structure en plusieurs unités d’enseignements dévolues à :
• L'approfondissement des connaissances et l'initiation à la recherche
• La préparation aux épreuves écrites et orales du concours
• Une formation au métier d'enseignant (formation générale en Sciences de l'Education, didactique des mathématiques). qui  sera complétée en première année  par deux stages d'observation d’une semaine et deux stages de pratique accompagnée de deux semaines  en collège et lycée.

La seconde année est structurée autour d’un  stage de pratique accompagnée de 12 heures par semaine.    L'emploi du temps de la semaine est donc pour moitié consacré au stage et pour moitié aux enseignements.

Certains étudiants ont la possibilité d’obtenir le statut d’alternants en M2.

Les épreuves du CAPES/CAFEP ont lieu durant le deuxième semestre de l’année de M2 .

Le CAPES

Les épreuves du CAPES (enseignement public) et du CAFEP (enseignement privé) sont identiques.

  • Les épreuves écrites ont lieu en mars ou avril ; elles sont constituées de deux épreuves de 5h (une épreuve disciplinaire et une épreuve disciplinaire appliquée).
  • Les épreuves orales pour les candidats admissibles ont lieu en juin et juillet ; elles sont constituées de deux épreuves :
  • une épreuve de « leçon » d’1h (présentation d'une leçon au jury après un temps de préparation de 2h30)
  • une épreuve d « entretien » de 35 minutes (sans préparation).
Lire plus

Contrôle des connaissances

Toutes les Unités d'Enseignement (UE) proposées sont obligatoires. L'évaluation est réalisée uniquement en contrôle continu.

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Toutes les Unités d'Enseignement (UE) proposées sont obligatoires. L'évaluation est réalisée uniquement en contrôle continu.

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

Capacité

d'accueil

Date d’ouverture de la

campagne de recrutement

Date de clôture de la

campagne de recrutement

20

25/04/2022

16/05/2022

Pré-inscription aux dates ci-dessus sur le site apoflux : https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/

Après ces dates, prendre contact avec les responsables de formation.

Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) de l'UPPA pour confirmer votre statut étudiant en formation continue.

- Inscriptions pédagogiques

Elles auront lieu durant les réunions d'accueil et sont obligatoires. Les dates seront fixées au fur et à mesure de la conception des emplois du temps.

Lire plus

Droits d'inscription et tarification

Consultez les montants des droits d'inscription.

L'établissement applique une exonération partielle des droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant en master.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Le diplômé est destiné à entrer dans la vie active. Les débouchés professionnels concernent tous les métiers de l'enseignement et de la transmission des savoirs. Ainsi, les diplômés sont en mesure :

  • de se présenter à l'un des concours de recrutement de l'enseignement du 2nd degré organisés par les ministères de l'Education Nationale et de l'Agriculture ;
  • de se présenter à des concours administratifs (fonction territoriale...) ;
  • de postuler sur des emplois d'enseignants à l'étranger ;
  • de postuler sur des emplois liés à la transmission des savoirs dans et hors Education Nationale (animateur scientifique, animateur pédagogique des établissements culturels, enseignants en milieu associatif dans la fonction publique territoriale...).
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés