Didactique pour le FLE

Ce cours est commun au DU FLE et au Parcours FLE et il est obligatoire pour les deux formations, pour les deux semestres. Il propose une initiation à la didactique du français langue étrangère et seconde et vise à développer des compétences théoriques et pratiques sur l’enseignement et l’apprentissages des langues et des cultures. L’évaluation se fera sous la forme d’un contrôle continu pour les deux semestres et consistera en la création accompagnée de dossiers et de projets.  Des modalités spécifiques d’évaluation sont prévues pour les étudiants salariés.

Contenus du cours

- Les documents authentiques et leur utilisation en classe de langue. Choisir un document authentique et construire une séance didactique ;

- Pour une didactique du plurilinguisme ;

- Méthodologies et manuels de français langue étrangère et seconde : FOS, FOU, FLI ;

- Analyse des besoins et objectifs d’apprentissage ;

- Les outils de la classe : le manuel de FLE (unité, dossier, séquence) ;

- Construire une séquence actionnelle ;

- L’évaluation en FLES ;

- Traitement de l’erreur en FLES et la notion d’interlangue ;

- L’approche interculturelle en FLE.

• Préparer les étudiants à la formation d’enseignant de français langue étrangère et seconde et construire des compétences permettant la poursuite en master de didactique des langues.
  • Sensibiliser aux enjeux culturels, interculturels et interactionnels qui sous-tendent l’enseignement /apprentissage d’une langue-culture.
  • Sensibiliser aux différents courants méthodologiques en didactique des langues.
  • Sensibiliser aux situations didactiques diverses et à la diversité des publics en FLE.
  • Former à la construction de séquences didactiques adéquates à l’oral et à l’écrit et adaptées au public cible.
  • Former à opérer des choix pédagogiques et didactiques en fonction des contextes d’intervention et concevoir un cours.

• Didactique pour le FLECours Magistral24h