Français langue étrangère et seconde : approche réflexive

Ce cours est ouvert uniquement en DU FLE et il fait partie des trois cours obligatoires. Il apporte un complément d’information au cours de Didactique du FLE et vise essentiellement deux thématiques : enseignement/apprentissage du français langue de scolarisation et enseignement/apprentissage du français pour les migrants. L’évaluation de ce cours se fera sous la forme d’un contrôle continu. Il consiste essentiellement en la rédaction d’un dossier, selon le choix et le profil des étudiants (français langue de scolarisation ou français pour migrants).

Contenu du cours

- Migration, besoins d’apprentissage et attentes institutionnelles

- Le français de scolarisation : apprendre le français et apprendre en français

- Inclusion scolaire et besoins d’apprentissage des élèves allophones

- Documents, supports et activités pour l’enseignement du français aux adultes migrants

- Alphabétisation et entrée en littératie à l’âge adulte.

- Comprendre les enjeux linguistiques et culturels des personnes non francophones face à la langue française, selon le contexte et les besoins d’apprentissage.

- Traiter un document authentique en vue de son utilisation en formation de français pour les migrants.

- Concevoir des activités pour développer des compétences en français de scolarisation.

- Enseigner à lire et à écrire pour les publics non-lecteurs non-scripteurs.

• Français langue étrangère et seconde : approche réflexiveTravaux Dirigés10h