Histoire et civilisation pour le FLE

Histoire de France, réalités, mythes et identités

Ce cours, mutualisé avec le Parcours FLE, est proposé sur toute l’année universitaire. Vous pouvez le choisir à l’année ou sur un semestre, tout en accumulant les 3UE obligatoires sur les 5UE proposées.

Le cours présente l’histoire de la France et se propose également de répondre à des questions culturelles et de société en rapport avec l’événement ou le personnage historique étudié. Il s’agit d’arpenter une chronologie générale de l’histoire de France tout en suggérant les constructions des mythes et des usages de cette histoire. En abordant les principes des confrontations et des jonctions entre Histoire et Mémoire, le cours balaie un champ large constitué de quelques étapes majeures ayant construit l’identité française, sujettes à de nombreuses recherches et controverses jusqu’à aujourd’hui. Il autorise en même temps des échanges avec le public d’étudiants d’horizons nationaux divers, afin de nourrir un débat commun à toutes les nations et les continents : celui des rapports entre l’histoire, son écriture et les identités collectives.

La première partie de chaque cours présente l’histoire, la deuxième partie du cours répond à des questions culturelles et de société en rapport avec l’événement ou le personnage historique.

Le semestre 2 étudie la période dite « contemporaine, de la Révolution française à nos jours.

Thématiques :

- Napoléon Bonaparte, un destin français

- La République française (origines et histoire)

- Le monument à la République, place de la République à Paris, 1883

- La laïcité en France : une histoire originale

- De Gaulle et son destin

- La guerre d’Algérie, la décolonisation à la française (1954-1962)

- 11 Mai 1968, une révolution française ?

- 12 mai 1968, une révolution des mentalités ? Que reste-t-il de mai 68 ?

• Histoire et civilisation pour le FLECours Magistral12h
  • Histoire et civilisation pour le FLETravaux Dirigés12h