Culture générale pays anglophones

2,5 crédits

Ce cours aborde divers aspects des cultures nord-américaines et britanniques. L’angle d’approche se fait par le biais de l’histoire de la colonisation de l’Amérique du Nord et des relations avec les peuples autochtones du Canada et des Etats-Unis. Outre un apport théorique, cet enseignement permet de travailler la méthodologie de la compréhension et de l’expression tant orale qu’écrite. Le cours magistral apporte les données historiques et culturelles qui permettent l’analyse de documents textuels, iconographiques et filmiques lors des séances de travaux dirigés. Les enseignements se font exclusivement en langue anglaise.

À la fin de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :

• Lire et analyser un document écrit en anglais sur un sujet culturel et/ou historique ;

• Comprendre et analyser un document sonore ou audiovisuel en anglais sur un sujet culturel et/ou historique ;

• S’exprimer oralement en anglais sur un sujet culturel et/ou historique ;

• S’exprimer à l’écrit en anglais un sujet culturel et/ou historique ;

• Exprimer en anglais un point de vue critique sur des sujets liés à l’altérité et à l’inclusion en analysant et en synthétisant des documents.

• Culture générale pays anglophonesCours Magistral19,5h
  • Culture générale pays anglophonesTravaux Dirigés13h