Communication et médias espagnols

Ce cours est consacré à la pratique du résumé à partir de la lecture et de la compréhension d’articles de presse. L’étudiant doit lire l’article en se concentrant sur ses idées centrales. Une lecture à voix haute est ensuite proposée afin d’éclaircir les doutes concernant le vocabulaire. Un seconde lecture silencieuse est alors effectuée, il s’agit de sélectionner les idées qui seront présentes dans la résumé. Puis une mise en commun autour de trois questions : Où ? Quand ? Qui ? Cette mise en commun permet aux étudiants de ne plus avoir de doutes sur certains détails. La fin du cours est dédié à la rédaction du résumé qu’ils doivent terminer pour la séance suivante. Cette dernière commence par la correction proposée sous la forme d’un texte à trous où les étudiants doivent conjuguer les verbes. Un article différent est proposé à chaque cours en privilégiant des thèmes divers concernant le monde hispanophone.

À la fin de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :

• Lire et comprendre des articles de presse en espagnol

• Répérer les thèmes/arguments clés d’un texte

• Reformuler des idées

• Rédiger correctement des textes de façon synthétique

• Communication et médias espagnolsTravaux Dirigés32,5h

ET écrit 100% (durée de l’examen : 1h)