Analyse de l'image dans le domaine anglophone

Étude d'œuvres d'art (photographie, peinture, ou cinéma), et autres images du domaine anglophone ; introduction à la sémiologie, et travail sur les méthodes d'analyse de documents iconographiques par le biais de présentations et de commentaires faits par les étudiants.

• Formuler à l’écrit des énoncés qui mobilisent une syntaxe et un lexique riches et précis, ainsi qu’une argumentation claire et nuancée.

• Avoir une compréhension fine d’un discours oral en langue anglaise.

• Acquérir et mobiliser les connaissances historiques, sociales et politiques fondamentales des principaux pays de langue anglaise.

• Adopter une perspective comparatiste sur ces connaissances à travers les siècles.

• Acquérir et mobiliser ses connaissances sur les courants de pensée et les courants culturels et artistiques dans les productions iconographiques des principaux pays de langue anglaise.

• Adopter une perspective comparatiste sur ces courants à travers les siècles.

• Identifier les éléments caractéristiques d'un document (paratexte, nature du document, etc.) et savoir situer les productions iconographiques dans leur champ de production (géographique et historique).

• Effectuer une recherche sur un sujet à partir de ressources diverses.

• Identifier les argumentaires, les techniques d’expression (d'argumentation) et les techniques de représentation ou configuration (d'écriture) dans un document iconographique, et/ou un document audio-visuel.

• Maîtriser la terminologie propre à un objet d'étude (texte, document iconographique, audio-visuel).

• Maîtriser la méthodologie propre à un objet d'étude (document iconographique ou audio-visuel).

• Élaborer une mise en perspective critique des arguments, des techniques d'expression et des techniques de représentation, ou configuration, d'un document iconographique et/ou audio-visuel, afin de le commenter.

• Adopter une perspective comparatiste sur les productions politiques, culturelles ou littéraires des différentes aires anglophones.

• Respecter les principes d’éthique et de déontologie (références des citations, copyrights).

• Savoir utiliser, de façon responsable, les fondamentaux de l'informatique, de la bureautique et d'internet.

• Analyse de l'image dans le domaine anglophoneTravaux Dirigés13h

1ère session : CC Écrit ou Oral 100%. Dispensés 1ère Session : Ecrit (1h30) ou ET Oral 100%. 2nde session : Écrit (1h30) ou Oral 100%