Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)

Ce cours entend offrir les connaissances basiques et chronologiques de l’histoire du Pays Basque, depuis l’Âge du Fer jusqu’au Haut Moyen Âge. Il s’appuie notamment sur l’analyse des sociétés qui ont occupé ce territoire et sur les différentes forces qui l’ont gouverné. L’étude de l’histoire se fait ici à partir d’un point de vue (assumé) qui respecte la division classique de l’histoire en tranche, mais qui tente de se dégager d’un discours purement institutionnel. À partir de ces objectifs, l’appréhension de certaines sources (notamment écrites et archéologiques) doit permettre de confronter les diverses interprétations historiques et de les remettre en question, afin que l’étudiant acquière des nouvelles clés de lecture et un esprit critique vis-à-vis des travaux scientifiques.

Kurtso honek Euskal Herriaren historiaren oinarrizko ezagutzak eta kronologiak eskaintzea du helburu. Lehen lauhilabetean, Burdin Arotik Goi Erdi Arora bitarteko aroa landuko da, Euskal Herrian bizi ziren gizarteen eta goberna indarren analisian oinarrituz. Historia diskurtso instituzional hertsitik urrunduz ikertuko da. Iturri (idatzizko eta arkeologiko) batzuen azterketak aukera emanen du interpretazio historiko desberdinen parez pare ezartzeko eta galdezkatzeko, ikasleek iturrien irakurketarako gako berriak eskura ditzaten eta ikuspegi kritikoa gara dezaten.

• Histoire Cours Magistral7h
  • Histoire Travaux Dirigés7h

SESSION 1 : contrôle continu (40%) et examen final (écrit de 3h) (60%).

SESSION 2 : écrit de 3h.

1. SESIOA : kontrol jarraikia (%40) eta bukaerako azterketa (3 oren) (%60).

2. SESIOA: 3 oreneko azterketa idatzia.

Compétences visées

• Connaître et comprendre les évènements et processus généraux de l’histoire du Pays Basque.
  • Étudier et analyser un texte littéraire, une production culturelle ou un document historique en employant les arguments adéquats et en les structurant avec précision. Pour cela, recourir aux outils, méthodes et théories de la critique littéraire ou de l'histoire.

• Euskal Herriaren historiako gertaera eta prozesu orokorrak ezagutzea eta ulertzea.
  • Literatura, kultura-ekoizpen bat edo dokumentu historiko bat landu, aztertu eta azaltzeko beharrezkoak diren argudioak era egituratu eta zehatzean osatzea, eta, horretarako, literatura-kritikaren edo historiaren berezko teoria, metodo eta baliabideetan oinarritzea.

Bibliographie

Alday Ruiz, Alfonso, Historia del País Vasco. Prehistoria y Antigüedad, Hiria, 2006.

Caulde, Benjamin, Nos voisins les Gaulois. L’âge du Fer entre Garonne et Pyrénées, Arteaz, 2021.

Goyhenetche, Manex, Histoire Générale du Pays Basque 1 : Préhistoire, Époque Romaine, Moyen Âge, Donostia, Elkarlanean, 2014.

Larrea, Juan José, La Navarre du IVe au XIIe siècle, Bruxelles, De Boeck Université, 1998.