Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)

Le Pays Basque à l’Epoque contemporaine I (1789-1870)

Ce cours a pour objectif de donner à voir l’évolution que connurent les territoires basques depuis la Révolution française jusqu’à la chute du Second Empire. Ainsi, le nouvel univers politique amené par la Révolution française, l’omniprésence de la guerre, les changements de régimes politiques, la révolution industrielle, l’émigration basque massive et les changements socio-culturels seront les thèmes évoqués dans ce cours.

I. La Révolution Française au Pays Basque (1789-1799)

II. L’époque de Napoléon Bonaparte au Pays Basque (1799-1815)

III. Les Guerres Carlistes ou la fin des institutions propres en Alava, Biscaye, Guipuzcoa et Navarre (1815-1876)

IV. La société basque traditionnelle entre les 2 Empires (1815-1870)

V. Débuts de la révolution industrielle, émigration et inmigration massive (1830-1930)

“Euskal Herria Aro garaikidean I (1789-1870)

Kurtso honen helburua da Frantses Iraultzatik Bigarren Inperioaren erorketa arte euskal eremuek pairatu duten eboluzioa ezagutaraztea. Beraz, hauek dira landuko diren gaiak: Frantses Iraultzak ekarri unibertso politiko berria, gerlaren presentzia etengabea, erregimen politiko aldaketak, iraultza industriala, euskal emigrazio masiboa, aldaketa sozio-kulturalak.

I. Iraultza Frantsesa Euskal Herrian (1789-1799)

II. Napoléon Bonaparteren garaia Euskal Herrian (1799-1815)

III. Gerla karlistak edo instituzio propioen bukaera Araban, Bizkaian, Gipuzkoan eta Nafarroan (1815-1876)

IV. Euskal gizarte tradizionala bi Inperioen artean (1815-1870)

V. Iraultza industrialaren hastapenak, emigrazioa eta imigrazio masiboa (1830-1930)

• Histoire Cours Magistral7h
  • Histoire Travaux Dirigés7h

SESSION 1 contrôle continu (40%) et examen final (écrit de 3h) (60%).

SESSION 2 : écrit de 3h.

1. SESIOA kontrol jarraikia (%40) eta bukaerako azterketa (3 oren) (%60).

2. SESIOA: 3 oreneko azterketa idatzia.

Compétences visées

• Connaître et comprendre les évènements et processus généraux de l’histoire du Pays Basque.
  • Étudier et analyser un texte littéraire, une production culturelle ou un document historique en employant les arguments adéquats et en les structurant avec précision. Pour cela, recourir aux outils, méthodes et théories de la critique littéraire ou de l'histoire.

• Euskal Herriaren historiako gertaera eta prozesu orokorrak ezagutzea eta ulertzea.
  • Literatura, kultura-ekoizpen bat edo dokumentu historiko bat landu, aztertu eta azaltzeko beharrezkoak diren argudioak era egituratu eta zehatzean osatzea, eta, horretarako, literatura-kritikaren edo historiaren berezko teoria, metodo eta baliabideetan oinarritzea.

LUGAT, C., Le Pays Basque face à la Révolution française, Elkar, 2016.

GOYHENETXE M., Histoire Générale du Pays Basque, 4 eta 5 tomoak, Elkarlanean, 2005.

MONTERO M., Historia General del País Vasco, Txertoa, 2008, 253-500. orr.

GARCIA DE CORTAZAR F., LORENZO ESPINOZA J. Ma, Historia del País Vasco, Txertoa, 2001, 97-270. orr.

ITCAINA X., Les virtuoses de l’identité, religion et politique en Pays Basque, PUR, 2007.