Littérature française et francophone 5

• Cours 1 : Littérature française et histoire culturelle Moyen Âge

Programme : Christine de Pizan, Le Livre du duc des vrais amants, édition bilingue de Dominique Demartini et Didier Lechat, Paris, Champion Classiques, 2013.

Vous pouvez vous procurer l’édition neuve, d’occasion (par exemple sur https://www.chasse-aux-livres.fr/), ou en bibliothèque, pour l’ensemble du semestre.

Première autrice à vivre de sa plume, Christine de Pizan est à l’origine d’une production variée allant de la poésie aux ouvrages historiques et didactiques. Nous étudierons ensemble le Livre du duc des vrais amants, un récit en vers racontant la formation amoureuse d’un personnage masculin. Cette lecture nous permettra d’aborder par exemple les relations de Christine avec la littérature courtoise, face à laquelle elle a pris ses distances lors de la querelle du Roman de la Rose : peut-on être le « duc des vrais amants » ? Mais ce texte, ponctué d’insertions lyriques, nous conduira également à interroger les relations entre le récit et la poésie, le dire et l’écrire : que se passe-t-il lorsqu’une autrice prête sa voix à un amoureux ? quel effet produit l’insertion de lettres et de poèmes au sein d’un récit à la première personne ?

En complément de l’œuvre au programme, on pourra consulter, si on le souhaite :

Martine Reid (éd.), Femmes et littérature : une histoire culturelle, Paris, Gallimard, 2020, parties I et II (disponible en ligne via le catalogue de la BU de l’UPPA).

• Cours 2 : Littérature du XVIe siècle

Œuvre au programme :

Jean de Léry, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, éd. F. Lestringant, Paris, Le Livre de Poche Classiques.

>>> Lire l’œuvre pour la rentrée (sauf la “Préface”, p. 61-99).

Attention, il s’agit d’une œuvre longue, prévoyez du temps pour la lire ! Le texte est divisé en 24 chapitres assez bien équilibrés. Vous pouvez ainsi, par exemple, prévoir de lire un chapitre par jour (environ 10 ou 15 pages) pendant les vacances. Cela vous permettra de ne pas avoir à tout lire juste avant la rentrée !

Une bibliographie complémentaire sera distribuée à la rentrée.

Il vous est également demandé de lire la passionnante bande dessinée Florida de Jean Dytar, parue aux éditions Delcourt en 2018. Elle vous permettra de découvrir certains enjeux de la colonisation et du récit de voyage au XVIe siècle. Cette lecture sera une passerelle utile vers l’oeuvre de Léry; il est donc conseillé de la lire avant, si possible. Des exemplaires de la BD pourront être prêtés (sur demande à Julie Gallego).

Une journée d’études sur Jean de Léry et Florida sera organisée le jeudi 24 novembre, toute la journée, à l’amphithéâtre de la Présidence et à la BU (deux lieux selon les horaires des interventions). Votre présence à la journée d’études, pour les conférences de Jean Dytar et Frank Lestringant, est obligatoire.

• Cours 3: Littérature française du XVIIe siècle

Programme :

Théophile de Viau, Après m’avoir fait tant mourir. Œuvres choisies, éd. J.-P. Chauveau, Gallimard, nrf Poésie/Gallimard, 2002 [édition à se procurer pour la rentrée].

Théophile de Viau nous guidera dans la découverte d’un “autre XVIIe siècle”, encore méconnu. La période et sa production littéraire sont plus dysharmoniques que l’image scolaire du classicisme et de l’absolutisme ne le laisse penser.

La lecture des textes au programme n’est que facultative avant la rentrée ; en revanche, durant le semestre, il faudra suivre avec assiduité le programme de lecture indiqué chaque semaine. Un ensemble succinct de travaux critiques sera également présenté lors du premier cours et mobilisé au fil des séances.

• Littérature française et francophone 5Cours Magistral36h
  • Littérature française et francophone 5Travaux Dirigés36h

Session 1 : CC 50 % écrit (dissertation) + oral / ET 50 % écrit (4h, dissertation). Disp. CC : ET 100 % écrit (4h, dissertation)

Session 2 : ET 100 % écrit (4h, dissertation)