- Formations
- Arts, Lettres, Langues
- Licence
- Licence Mention Lettres
- L1 commune lettres classiques et modernes L2, L3 Parcours lettres classiques
- UE 10 - Langue, linguistique et stylistique françaises 4
UE 10 - Langue, linguistique et stylistique françaises 4
ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Liste des enseignements
Linguistique française 2
2 créditsStylistique 2
2 créditsHistoire de la langue française 4
2 crédits
Linguistique française 2
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Linguistique française 2, Linguistique française 2
L’objectif de ce cours est, dans la continuité des deux cours de grammaire de première année, et du S3, d'initier les étudiants à une réflexion linguistique plus approfondie placée sous le signe du “mot” et de son classement en “classes de mots” : quels critères de classement ? Quels tests pour statuer sur la classe syntaxique d'un mot ou d'un groupe de mots ? Quelles propriétés spécifiques définissent les classes de mots et quelles limites au classement des mots en classe ? Etc. Au S4 : le pronom, les adverbes, les conjonctions, les prépositions.
Stylistique 2
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Stylistique 2, Stylistique 2
Le cours de stylistique de ce semestre porte sur l’écriture du texte de théâtre. Il propose une approche des textes et auteurs fondateurs pour l’étude stylistique de l’écriture théâtrale, une définition de notions clés pour l’analyse stylistique d’un texte théâtral, des exercices courts d’entraînement à l’analyse stylistique ponctuelle (pas de commentaire).
Histoire de la langue française 4
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Histoire de la langue française 4, Histoire de la langue française 4
Cet enseignement porte sur l’histoire de la langue française, des origines à nos jours. Il permettra aux étudiants de lire et d’interpréter plus aisément des textes anciens, de comprendre les principales évolutions qui ont mené au français contemporain, en partant du latin et en insistant sur la période médiévale. Cette approche diachronique se déclinera en cinq entrées distinctes qui seront travaillées régulièrement, selon une progression continue, du S3 au S6.
- Lire des textes anciens (savoir traduire et interpréter un texte du XIe au XVIe siècle, de l’ancien français au français classique)
- Sémantique historique lexicale (trouver des informations sur l’étymologie des mots et l’évolution de leur sens et savoir raconter leur histoire)
- Syntaxe : les évolutions syntaxiques du français du XIe au XVe siècle ; ruptures et continuités par rapport au latin et aux autres langues romanes (analyser les structures syntaxiques du français et les situer par rapport au latin et aux autres langues romanes)
- Des graphies à l’orthographe (connaître les principales évolutions phonétiques et graphiques qui ont mené à l’orthographe du français moderne)
- Morphologie historique (connaître l’origine des conjugaisons et des marques de flexion (genre ; nombre ; cas pour certains pronoms) en français)