Langue, littérarure et civilisation latines

4,5 crédits

Cette pratique, qui entretient la connaissance active des structures et du lexique, est complétée par l’étude systématique des faits de langue les plus complexes et par des exercices variés : exercices de compréhension, commentaires morphosyntaxiques, exercices d’expression, thèmes. La formation s’appuie sur des devoirs faits à la maison et en classe. Un prolongement sur des points majeurs de la civilisation latine et sur quelques grands textes et grands auteurs sera également fait dans le cadre de ce cours.

Exploiter les aptitudes acquises antérieurement en faisant de la lecture sans traduction, expliquée et commentée en latin, l’exercice de langue fondamental ; étudier les ressemblances et les différences entre le système linguistique français et le système linguistique latin ; développer des compétences informatiques appliquées à une initiation à la recherche dans le cadre des tests de compréhension (devoirs à faire à la maison), en vue du Master ou de toute autre formation nécessitant la rédaction d’un dossier. Développer sa connaissance de la littérature et de la civilisation latines. Des contrôles de connaissance (écrits ou oraux) des textes du manuel, du vocabulaire et de la scansion sont aussi prévus.

• Langue, littérarure et civilisation latinesCours Magistral18h
  • Langue, littérarure et civilisation latinesTravaux Dirigés18h

Session 1 : CC 100 %. Disp. CC : dernier CC valant TA

Session 2 : ET 100 % oral

Informations complémentaires

N.B. : Il est fortement conseillé aux étudiants de Lettres modernes de suivre en option le cours de version latine et d’auteur latin des Lettres classiques. Le cours de version est complémentaire du cours de langue et linguistique parce qu’il permet de voir d’autres textes d’auteurs et d’améliorer la maîtrise de la technique de la version. Il permet aussi à ceux qui envisagent de passer le CAPES de Lettres avec option latin de se préparer efficacement ; ce cours est aussi indispensable aux étudiants qui veulent préparer, dans les années suivantes, l’agrégation de Lettres Classiques, Grammaire et Modernes. Il est également possible de suivre le cours d’auteur latin (en UE libre ou UECF). L’auteur latin et/ou la version peuvent être suivis en UEL ou en éléments de coloration majeure ou mineure par les étudiants de LM, en UECF pour les étudiants des parcours hors LC. Les deux cours se suivent dans l’emploi du temps du S5.

Les étudiants venant d’une autre université ou de CPGE doivent prendre contact, avant la rentrée universitaire, avec le professeur responsable (courriel : julie.gallego@univ-pau.fr).

Retrouvez les documents complémentaires du cours du L3 :

Dans le cadre de la participation obligatoire au Festival Européen Latin-Grec du printemps 2023, il est demandé à tous de lire (ou relire) en traduction pendant les vacances L’Énéide de Virgile, dans l’édition que vous voulez.

Ouvrages indispensables

Cl. Fiévet, Manuels de latin audio-oral, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Les manuels sont fournis par le professeur à la rentrée et doivent être portés à chaque cours.

Pour le dictionnaire, au minimum se procurer le « petit Gaffiot » mais il est largement préférable de disposer du « Grand Gaffiot » (ancienne ou nouvelle édition). Il peut être utilisé en ligne mais il faudra s’habituer aussi à la version papier (en BU si l’achat n’est pas possible).

Ouvrages utiles

1. Ernout et Fr. Thomas, Syntaxe latine, Paris, Klincksieck, Coll. « Nouvelle collection à l’usage des classes », 19532 (2002). Consultable à la B.U.
  2. Bortolussi, La Grammaire du latin, Paris, Hatier Scolaire, Coll. « Bescherelle Langues », 2000 (rééd. 2008) Consultable à la B.U.
  3. Klein, Histoire romaine. De la légende d’Énée à la dislocation de l’Empire, Librio.

Une grammaire française, au choix. Le “Bled” de latin n’est pas un ouvrage de référence conseillé.