UE 6 - Littérature comparée 1

« La jeune fille, héroïne de la fiction »

Dans le roman de formation (Bildungsroman) des écrivains-hommes ont, depuis ses origines au XVIIIe siècle, raconté le devenir-adulte d’un alter ego masculin fictif.

Petit à petit, des femmes-écrivains se sont mises à en faire autant, jusqu’à ce que Françoise Sagan, dans Bonjour tristesse (1954), débarrasse d’un seul coup le genre de ses oripeaux moralisateurs.

Nous lirons quatre romans récents, voire contemporains dont le personnage principal est une jeune fille en quête d’autonomie et d’émancipation, par rapport à la famille, à la domination masculine et - parallèle dont il s’agira de mesurer la portée - aux inégalités sociales en contexte (post)colonial.

• Littérature comparée 1Cours Magistral11h
  • Littérature comparée 1Travaux Dirigés18h

Session 1 : CC 60 % (30 % oral, 30 % écrit) / ET 40 % écrit (4h). Disp. CC : ET 100 %.

Session 2 : ET 100 % oral

Textes au programme, à lire impérativement avant le début du semestre :

Nina Bouraoui, Garçon manqué (2002)

Marguerite Duras, L’Amant (1984)

Yannick Lahens, Dans la maison du père (2000)

Carson McCullers, Frankie Addams (1946)

Pour amorcer la réflexion :

On n’est pas sérieux quand on a quinze ans. Adolescence et littérature, présentation et dossier par Magali Wiener, Garnier Flammarion, coll. « Etonnants classiques », 2008 [BU 81.5 WIE]

Sébastien Hubier, Lolitas et petites madones perverses : émergence d’un mythe littéraire, Éditions universitaires de Dijon, 2007 [BU 81.5 HUB]

Liste des enseignements

• Littérature comparée 1