Littérature française et francophone 6

• Cours 1: Littérature française du XXe siècle

Programme: Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, « Folio ».

Comment écrire sa vie dans les dernières décennies du XXe siècle, alors que le genre autobiographique paraît usé et après avoir produit l’une des œuvres narratives et dramatiques les plus novatrices de l’après Seconde Guerre mondiale ? Nathalie Sarraute répond à cette question, dans Enfance, par un dispositif énonciatif particulier et par une attention aux « tropismes » et aux pouvoirs et effets du langage. Son récit sera replacé dans l’histoire du genre et dans l’œuvre de l’auteur. On s’attachera ensuite à ses diverses dimensions narratives et mémorielles.

Il est demandé d’avoir acquis la dernière édition du livre dans l’édition indiquée, et de l’avoir lu avant le début du semestre. Des indications bibliographiques complémentaires seront données en début de cours.

• Cours 2: Littérature française du XIXe siècle

Programme :  Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, éd. Patrick Besnier, Folio Classique.

Indications bibliographiques :

• Autre édition de la pièce : Champion classiques, 2018, éd. Jeanyves Guérin.
  • Biographie d’Edmond Rostand : Jacques Lorcey, Edmond Rostand, 3 vol., Séguier-Atlantica, 2004.
  • Ouvrages de critique littéraire :

Jean-Marie Apostolidès, Cyrano qui fut tout et qui ne fut rien, Les Impressions nouvelles, 2006.

Jeanyves Guérin, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2018.

Edmond Rostand, poète de théâtre, sous la dir. de B. Degott, O. Goetz et H. Laplace-Claverie, Presses universitaires de Franche-Comté, 2021.

• Cours 3: Littérature française du XVIIIe siècle

Programme

Diderot, Le Neveu de Rameau, Paris, Folio Classique, édition de Michel Delon, n°4464, 2006.

Bibliographie sélective

Michel Delon, Diderot cul par-dessus tête, Paris, Albin Michel, 2013.

Session 1 : CC 50 % écrit (dissertation) + oral / ET 50 % écrit (4h, dissertation). Disp. CC : ET 100 % écrit (4h, dissertation)

Session 2 : ET 100 % écrit (4h, dissertation)