Approfondissement en histoire de la langue française

1,5 crédits

Cet enseignement vise à approfondir le travail mené dans le cours d’histoire de la langue, en particulier dans les domaines de la phonétique et de la morphologie historiques. On étudiera de près la manière dont la prononciation a évolué du latin au français moderne, ce qui permettra de mieux comprendre certaines caractéristiques de l’orthographe du français. On travaillera aussi sur la formation et l’évolution des systèmes désinentiels et des conjugaisons depuis le latin jusqu’au français moderne. Cet enseignement, qui s’adresse à tous les étudiants de lettres, est indispensable pour ceux qui envisagent de préparer l’agrégation de lettres modernes ou de grammaire et vivement recommandé à ceux qui se destinent à l’enseignement du français.

• Approfondissement en histoire de la langue françaiseCours Magistral6h
  • Approfondissement en histoire de la langue françaiseTravaux Dirigés6h

Session 1 : ET 100 % écrit (1h30).

Session 2 : ET 100 % écrit (1h)

Ouvrage indispensable

Noëlle Laborderie, Précis de phonétique historique, Paris, Armand Colin, 2013