UE 14 - Phonétique et grammaire pour FLE

UE 14 - Phonétique et grammaire pour FLE

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Description

Le cours de phonétique (12 heures/ 6 semaines) vous permettra dans un premier temps d’adopter un regard réflexif sur les caractéristiques du français parlé (rythme, intonation, accentuation, phonèmes vocaliques et consonantiques, liaisons, enchaînements, etc.). Ainsi, vous aurez les outils nécessaires pour aborder différentes techniques de remédiation phonétique -issues de la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique- qui vous permettront de diagnostiquer et d’analyser une erreur de prosodie ou de phonème afin de proposer la remédiation la plus adéquate possible selon le profil de l’apprenant.

Les thématiques du cours de phonétique :

  • Les notions fondamentales (phonétique, phonologie, crible phonologique, la norme, que corriger, les méthodes de correction phonétique, l’appareil phonatoire, l’API) ;
  • Les caractéristiques du français parlé ;
  • Les techniques de correction des erreurs supra-segmentales ;
  • Les caractéristiques des phonèmes vocaliques ;
  • Les caractéristiques des phonèmes consonantiques.

Le cours de Grammaire (12 heures / 6 semaines) s’adresse en priorité à des étudiants qui se destinent à l’enseignement du FLE. Ce cours est mutualisé avec le Parcours FLE.

Le cours s'articule selon une double optique : revoir un certain nombre de questions grammaticales et acquérir parallèlement et progressivement, au fil des séances, un état d'esprit particulier, que nous pourrions appeler « regard FLE », sur les mécanismes de la langue et qui doit devenir un réflexe dès lors qu'on se trouve en position d'enseignement à des étrangers.

Nous aborderons donc différents points de langue choisis particulièrement pour consolider/revoir/acquérir les connaissances nécessaires « basiques » en termes de catégories grammaticales et de fonctions syntaxiques.

Ces savoirs grammaticaux seront introduits dans le contexte didactique d’un enseignement de FLE. Nous verrons comment ils s’inscrivent dans un apprentissage plus global, comment on les traite, selon quelle méthodologie, à partir de quels supports, pour quels objectifs, etc. En pratique, nous partirons de travaux et projets élaborés par des apprenants étrangers. Nous réfléchirons aux outils nécessaires à l’élaboration de ces travaux ainsi qu’à la démarche pédagogique adaptée pour l’explication de ces outils.

 

Lire moins

Heures d'enseignement

  • Phonétique et grammaire pour FLETravaux Dirigés12h

Contrôle des connaissances

Session 1 : ET 100 %écrit (2h30)

Session 2 : ET 100 %écrit (2h30)

Lire moins