UE 8 - Histoire et civilisation pour FLE 1

Histoire de France, réalités, mythes et identités

Le cours présente l’histoire de la France et se propose également de répondre à des questions culturelles et de société en rapport avec l’événement ou le personnage historique étudié. Il s’agit d’arpenter une chronologie générale de l’histoire de France tout en suggérant les constructions des mythes et des usages de cette histoire. En abordant les principes des confrontations et des jonctions entre Histoire et Mémoire, le cours balaie un champ large constitué de quelques étapes majeures ayant construit l’identité française, sujettes à de nombreuses recherches et controverses jusqu’à aujourd’hui. Il autorise en même temps des échanges avec le public d’étudiants d’horizons nationaux divers, afin de nourrir un débat commun à toutes les nations et les continents : celui des rapports entre l’histoire, son écriture et les identités collectives.

La première partie de chaque cours présente l’histoire, la deuxième partie du cours répond à des questions culturelles et de société en rapport avec l’événement ou le personnage historique.

• Histoire et civilisation pour FLE 1Cours Magistral12h
  • Histoire et civilisation pour FLE 1Travaux Dirigés12h

Session 1 : ET 100 % écrit (3h)

Session 2 : ET 100 % écrit (3h)